Vivant
L'obésité réduit l'espérance de vie de huit ans en moyenne
- Tweeter
-
-
0 avis :
Selon une étude publiée dans le prestigieux "Lancet", le surpoids et l'obésité sévère pourraient réduire jusqu'à huit ans d'espérance de vie et enlever jusqu'à 19 années de vie en bonne santé aux personnes concernées.
Les résultats sont clairs : plus un individu est en surpoids jeune, plus le retentissement sur sa santé sera important, selon le médecin épidémiologiste qui a travaillé sur l'étude conduite par le Docteur Steven Grover de l'Université McGill (Montréal). Celle-ci montre que l'obésité est associée à un risque accru de développer des maladies cardiovasculaires, incluant les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux (AVC) ainsi qu'un diabète, qui vont, en moyenne, considérablement réduire l'espérance de vie et les années de vie en bonne santé, par comparaison avec les personnes de poids normal, commente le Docteur Steven Grover.
Les gens en surpoids perdent jusqu'à 3 ans d'espérance de vie, selon l'étude. Les obèses (IMC de 25 à 30) entre un et six ans, tandis que les grands obèses perdent entre une et huit années d'espérance de vie. Les pertes d'espérance de vie les plus importantes concernent les jeunes adultes, âgés de 20 à 29 ans.
Le temps de "vie en bonne santé" perdu peut atteindre environ 19 ans chez les hommes et les femmes très obèses. L'étude a pris en compte le diabète et les maladies cardiovasculaires, mais pas d'autres pathologies (cancers, problèmes respiratoires..) pouvant également être liées à l'obésité chronique.
Selon l'OMS, le nombre de cas d'obésité a doublé depuis 1980 et le surpoids toucherait à présent 1,4 milliard d'adultes dans le monde.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Nancy : l’intelligence artificielle au service des patients atteints de cancers
À Nancy, l’Institut de cancérologie de Lorraine (ICL) utilise depuis le début de l’année un nouveau logiciel dans le traitement des patients, qui améliore considérablement leur prise en charge. Et ...
Mettre le cerveau en hibernation grâce aux ultrasons...
Des chercheurs de l'Université Washington à St Louis (Missouri) ont découvert qu'il était possible de créer artificiellement un état d'hibernation en envoyant des ultrasons au cerveau. Pour obtenir ...
Une bonne hygiène bucco-dentaire réduirait les risques de certains cancers…
On savait déjà que la répétition de maladies parodontales comme la gingivite était susceptible d’augmenter les risques de maladies cardiovasculaires et de troubles cognitifs. Mais plusieurs études ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 139
- Publié dans : Médecine
- Partager :