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L'Islande veut devenir la première économie à l'hydrogène

L'Islande pourrait bien devenir la première économie du monde libérée des combustibles fossiles émetteurs de gaz à effet de serre si elle parvient à produire suffisamment d'hydrogène pour les piles à combustible à partir de ses multiples sources d'énergie renouvelable. "C'est là notre objectif", a déclaré à l'AFP Ingimundur Sigfusson, ambassadeur d'Islande au Japon, où s'est récemment tenue la conférence mondiale du gaz. "L'Islande souhaite être devenue une économie à l'hydrogène d'ici l'année 2040", a-t-il précisé. Mais pour atteindre son objectif, elle "est dépendante du développement des technologies des piles à combustible et de stockage d'hydrogène, ce qui demeure un handicap", a-t-il concédé. La pile à combustible produit de l'électricité par la réaction de la molécule d'hydrogène (H2) avec celle de l'oxygène de l'air (O2) et son seul rejet est de la vapeur d'eau (H2O). Mais l'hydrogène est encore en majeure partie extrait du gaz naturel, processus qui émet du CO2, gaz à effet de serre. Pays volcanique de sources chaudes et de magnifiques chutes d'eau, l'Islande produit à partir de ressources renouvelables plus de 70 % de l'énergie qu'elle consomme: 50 % de géothermie et 20 % d'énergie hydraulique. Environ 90 % des maisons islandaises sont chauffées par de l'eau chaude souterraine et une part croissante de l'électricité est produite à l'aide de la vapeur des sources géothermiques. Le fait que 17% seulement de ses ressources géothermiques et hydrauliques aient été maîtrisées encourage cette île de l'océan Atlantique de 288.000 habitants à mettre fin à l'usage des combustibles fossiles. "Nous avons bon espoir qu'en utilisant ces ressources en énergie pour produire de l'hydrogène et en convertissant les transports à l'hydrogène, entre 90 et 95 % de nos besoins totaux en énergie seront satisfaits par des sources renouvelables", avait déclaré le 2 septembre le Premier ministre islandais David Oddsson au Sommet de la terre en Afrique du Sud. L'Islande fait partie du projet européen ECTOS (Ecological City Transport System) prévoyant que trois autobus à hydrogène DaimlerChrysler à pile à combustible commenceront de rouler le 31 août à Reykjavik. Le coût est couvert à 40 % par l'Union Européenne. La conversion de la grande flotte de bateaux de pêche du pays est un projet à plus long terme. Des sociétés mènent des recherches dans ce domaine, dont le groupe japonais de mécanique lourde et construction aéronautique Ishikawajima-Harima Heavy Industries (IHI).

AFP : http://www.larecherche.fr/afp/n030615104204.i0wwa276.html

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