RTFlash

L'insuffisance cardiaque augmenterait le risque global de cancer

On le sait, en médecine il existe de surprenantes corrélations dont nous vous faisons souvent état dans cette Lettre : c'est par exemple le cas des liens découverts récemment entre la maladie d'Alzheimer et l'anémie ou encore entre la sclérose en plaques et l'alimentation.

Une nouvelle étude réalisée par des chercheurs américains de la Mayo Clinic et Israéliens du Rabin Medical Center et de la Tel Aviv University a suivi pendant sept ans 961 patients diagnostiqués avec une insuffisance cardiaque et un groupe témoin exempt de cette pathologie.

Ce travail a permis de montrer que les patients souffrant d'insuffisance cardiaque avaient un risque supérieur s’élevant à 68 % de développer ultérieurement un cancer et de décéder prématurément.

Ces recherches ont également permis d'établir que 22 % des participants souffrant d’insuffisance cardiaque et 23 % de de ceux du groupe témoin avaient des antécédents de cancer.

Logiquement, l'étude précise que les patients souffrant à la fois d'une insuffisance cardiaque et d'un cancer présentent un risque de décès supérieur de 56 % aux patients souffrant simplement d’une insuffisance cardiaque. Cette corrélation forte pourrait résulter de l'existence de facteurs de risque commun à ces deux pathologies : tabagisme, consommation excessive d’alcool et surpoids.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

JACC

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

  • L’avocat protège le cœur

    L’avocat protège le cœur

    Une étude prospective qui a suivi plus de 110 000 hommes et femmes pendant plus de 30 ans suggère que manger deux portions d'avocat par semaine réduit le risque de développer une maladie ...

  • L’activité physique des parents améliore la santé des enfants

    L’activité physique des parents améliore la santé des enfants

    Une étude réalisée par l’Université d’Etat de l’Ohio a montré que si la mère et le père pratiquent régulièrement une activité physique, leur enfant aura une meilleure santé métabolique. Pour rappel, ...

  • L’huile d’olive, un trésor de bienfaits pour la santé…

    L’huile d’olive, un trésor de bienfaits pour la santé…

    L’huile d’olive n’en finit pas de dévoiler ses vertus. Une étude de l’Université de Barcelone avait déjà montré que sa consommation régulière réduisait sensiblement les risques de cancer du côlon. ...

Recommander cet article :

  • Luh

    10/03/2014

    Et le sucre peut-être aussi ?

  • back-to-top