Vivant
L'insuffisance cardiaque augmenterait le risque global de cancer
- Tweeter
-
-
0 avis :
On le sait, en médecine il existe de surprenantes corrélations dont nous vous faisons souvent état dans cette Lettre : c'est par exemple le cas des liens découverts récemment entre la maladie d'Alzheimer et l'anémie ou encore entre la sclérose en plaques et l'alimentation.
Une nouvelle étude réalisée par des chercheurs américains de la Mayo Clinic et Israéliens du Rabin Medical Center et de la Tel Aviv University a suivi pendant sept ans 961 patients diagnostiqués avec une insuffisance cardiaque et un groupe témoin exempt de cette pathologie.
Ce travail a permis de montrer que les patients souffrant d'insuffisance cardiaque avaient un risque supérieur s’élevant à 68 % de développer ultérieurement un cancer et de décéder prématurément.
Ces recherches ont également permis d'établir que 22 % des participants souffrant d’insuffisance cardiaque et 23 % de de ceux du groupe témoin avaient des antécédents de cancer.
Logiquement, l'étude précise que les patients souffrant à la fois d'une insuffisance cardiaque et d'un cancer présentent un risque de décès supérieur de 56 % aux patients souffrant simplement d’une insuffisance cardiaque. Cette corrélation forte pourrait résulter de l'existence de facteurs de risque commun à ces deux pathologies : tabagisme, consommation excessive d’alcool et surpoids.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Quand l’impression 3D répare le vivant
Les biomatériaux sont aujourd’hui utilisés dans de nombreux domaines thérapeutiques et doivent pouvoir supporter les contraintes et pressions exercées par l’environnement de leur implantation (des ...
Edito : L’élimination des « polluant éternels », un nouveau défi mondial de santé publique
INFO LE POINT. Un reportage de « Complément d’enquête » accuse Tefal d’avoir caché la dangerosité des PFAS. L’entreprise et ses salariés portent plainte, dénonçant une « manipulation médiatique ». ...
L'intelligence artificielle : une nouvelle arme contre le cancer du cerveau
Le glioblastome est la tumeur du cerveau la plus fréquente mais également la plus agressive. Chaque année, environ 3500 nouveaux cas sont diagnostiqués en France. Aujourd’hui, malgré de nombreuses ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 159
- Publié dans : Médecine
- Partager :
Luh
10/03/2014Et le sucre peut-être aussi ?