RTFlash

Vivant

De l'influence des saisons sur nos gènes...

De nombreux problèmes de santé sont, à un degré divers, liés au temps qu'il fait. C'est par exemple le cas de l’arthrite, qui empire l’hiver – et les scientifiques pensent avoir enfin trouvé pourquoi. Le professeur John Todd de l’Université de Cambridge et son équipe ont étudié 22 000 gènes et découvert qu’un quart d’entre eux montrait des indications claires d’un changement de comportement selon les saisons.

Notre génétique semble se modifier après un cycle annuel afin de préparer notre corps pour la SUITE, selon les changements du temps. Par exemple, dans le climat britannique, qui change énormément tout au long de l’année, les gènes du système immunitaire sont plus actifs l’hiver.

En Islande, où la météo change moins drastiquement, les gènes changent moins, car les températures sont fraîches toute l’année. Près de l’Equateur, les gênes immunitaires sont très actifs durant les saisons pluvieuses, durant lesquelles les personnes ont plus de risques d’attraper des maladies comme la malaria.

Le Professeur Todd explique aussi que ces changements de comportements dans les gènes ont un effet négatif sur notre corps pendant qu’ils ont lieu. En effet, ils déclenchent une inflammation pour combattre les infections, mais une trop forte inflammation peut causer des maladies cardiaques, de l’arthrite, et des diabètes de type 1. Voilà pourquoi certains problèmes de santé se déclenchent à des degrés de gravité différents selon la période de l’année.

La raison pour laquelle ces transformations s’opèrent n’est toutefois pas entièrement claire : on pense que les gènes sont affectés par des facteurs environnementaux comme la température et la lumière.

Cette étude pourrait aider les médecins à traiter les patients plus efficacement durant l’hiver, en aidant à réduire les inflammations et repenser une bonne période pour les vaccins. Le Professeur Todd pense que certaines dates de vaccination, comme le vaccin contre la grippe qui a lieu durant l’automne, devraient être décalées en hiver lorsque nos gènes sont déjà en mode défense.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Nature

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top