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L'industrie automobile tiraillée entre économie et puissance
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Au cours des quinze dernières années, le rendement des moteurs conçus par les constructeurs automobiles américains a progresse d'environ 40%. En revanche, les économies en matière d'énergie sont restées stationnaires, l'optimisation des moteurs s'étant traduite par l'apparition de véhicules de plus en plus puissants. Un rapport publie par l'Union of Concerned Scientists de Cambridge (Massachusetts) affirme que si les automobiles américaines ne consomment plus qu'environ quatre litres au cent kilomètres en 2020, elles permettront de réaliser chaque année des économies considérables, à savoir 1,7 milliards de barils de pétrole, 888 millions de tonnes de gaz a effet de serre et 270 000 tonnes de particules polluantes. Dans ce contexte, General Motors vient d'annoncer le lancement sur le marche des 2004 d'un moteur huit cylindres qui ne fonctionnera que sur quatre, en dehors de la phase d'accélération, permettant ainsi de réduire la consommation d'essence de 25%. Pour sa part, Ford, tout comme Saab, mise sur le développement de moteurs a haute efficacité.
CT :
http://chicagotribune.com/technology/chi-01100800077oct08.story?coll=chi%
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