RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Avenir

L’impression 3D automatisée grâce à la robotique

L’impression 3D, bien que présentant de multiples avantages notamment dans l’industrie, présente un défaut majeur : elle nécessite une main d’œuvre expérimentée pour assurer son bon fonctionnement. Pour surmonter cet obstacle, Tend.ai, une start-up américaine, a développé un robot ultra sophistiqué pouvant gérer et contrôler une douzaine d’imprimantes 3D en même temps.

Mark Silliman, cofondateur de cette entreprise basée dans l’Oregon, explique que « Tout ça a commencé parce qu’un de mes amis avait vingt imprimantes 3D, sa femme était obligée de faire des allers-retours toutes les trois minutes pour continuer à les faire fonctionner. »

ce robot se présente sous la forme d’un bras mécanique capable de lancer une impression, configurer les paramètres mais aussi de retirer l’objet quand celui-ci est achevé. Le plus remarquable étant que ce robot est compatible avec toutes les imprimantes 3D et ne nécessite pas de grandes modifications pour s’adapter.

Le système se compose d’un petit ordinateur transmettant des informations du robot à la webcam et vice-versa. Cet ordinateur est en mesure d’enregistrer ces informations et il peut identifier un problème. Si le filament est grippé, le robot identifie cette défaillance et est tout à fait capable de le remplacer.

Cette invention remarquable est le fruit de trois ingénieurs : Mark Silliman, Robert Kieffer et James Gentes. Ils ont utilisé leurs différentes compétences en robotique, ingénierie électrique ou encore dans la conception de logiciels afin de développer ce robot. Celui-ci se démarque par son autonomie, il est déjà configuré et ne nécessite pas de modifications. Il est capable de lire un écran d’affichage et d’effectuer des tâches normalement destinées aux humains.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Engineering

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

  • Un nouveau robot pourrait bientôt être capable de faire le tri à notre place

    Un nouveau robot pourrait bientôt être capable de faire le tri à notre place

    Alors que Walmart compte bien tout miser sur l’intégration de nouveaux robots dans ses magasins, des chercheurs du MIT viennent de révéler que des robots pourrait acquérir le sens du toucher et donc ...

  • Ford prépare la livraison à domicile par robot

    Ford prépare la livraison à domicile par robot

    Ford travaille sur un mode de livraison jusqu’au client final, par robot. L’idée est de faire sortir un robot du coffre d'un véhicule autonome afin d'aller déposer le colis devant la porte ou de le ...

  • Imprimer son repas !

    Imprimer son repas !

    Aujourd’hui de plus en plus de personnes suivent des régimes spéciaux soit pour des raisons de santé, soit par choix. Or, pour toutes ces personnes, trouver de la nourriture adaptée s’avère complexe ...

Recommander cet article :

  • J.T.

    15/09/2016

    C'est le début de la fin de l'emploi ancienne formule moins qualifiée, devenue en industrie 4.0 pour l'humanité...(de plus en plus à petits boulots à temps partiels insuffisants pour se loger...), et si l'on ne prend pas des mesures mondiales de revenu minimum partagé pour remédier à cela, il y aura d'inévitables problèmes sociaux en plus... Lesquels sont déjà en cours !

    ARTE a fait un remarquable reportage très clair sur le sujet !

  • back-to-top