Vivant
L’exercice aérobie améliore la santé du cerveau chez les personnes âgées
- Tweeter
-
-
0 avis :
Faire six mois d’exercice aérobie peut améliorer la santé du cerveau des personnes âgées sédentaires, selon des recherches effectuées par des scientifiques de l’Université de Calgary (Canada) et publiées dans la revue ‘Neurology’.
Et l’exercice aérobie fait bouger le sang et, par conséquent, atteint le cerveau, favorisant ainsi la fluidité verbale et les compétences cognitives. « Nous avons vu que même si vous commencez à faire de l’exercice immédiatement, les bienfaits pour votre cerveau peuvent être immenses », ont déclaré les chercheurs.
Pour parvenir à cette conclusion, les experts ont analysé 206 adultes, ceux qui pendant six mois ont été inclus dans un programme d’exercice aérobie quatre jours par semaine pendant quelques minutes, ou deux jours pendant 20 minutes.
Les participants avaient en moyenne 66 ans, ne souffraient pas de problème cardiaque ni mémoire, et ils ont subi des tests cognitifs au début de l’étude, ainsi qu’un test par ultrasons pour mesurer leur flux sanguin dans le cerveau.
Les tests physiques ont été répétés au bout de trois mois et tests de pensée, ils ont été répétés à la fin des six mois. À mesure qu’ils progressaient dans le programme, ils ont augmenté leur formation en moyenne de 20 à 40 minutes par jour. De plus, on leur a demandé de faire de l’exercice par leurs propres moyens une fois par semaine.
Ainsi, les scientifiques ont observé qu’après six mois de formation, les participants avaient amélioré de 5,7 % les tests de Fonction cognitive et 2,4 pour cent dans la maîtrise verbale. « Ce changement dans la fluidité verbale est ce que vous attendez de voir une personne de cinq ans plus jeune », ont déclaré des experts.
De plus, le débit sanguin a augmenté en moyenne de 51,3 centimètres par seconde (cm / sec) à 52,7 cm / sec, ce qui représente une augmentation de 2,8 %. L’augmentation du flux sanguin avec l’exercice a été associée à une série d’améliorations modestes mais significatives des aspects de la pensée qui diminuent généralement avec l’âge.
« Notre étude a montré que six mois d’exercice vigoureux peuvent pomper le sang vers des régions du cerveau qui améliorent spécifiquement vos compétences verbales, ainsi que la mémoire et l’acuité mentale », ont déclaré les experts, qui ont reconnu qu’une limitation de leur travail est qu’ils n’ont pas comparé ces résultats avec des personnes qui ne faisaient pas d’exercice.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Une consommation modérée de thé et de café réduit bien le déclin cognitif...
Une étude de la China Medical University confirme qu'une consommation modérée de ces boissons protège du déclin cognitif. Les effets bénéfiques ou non du café et du thé sur la santé font l'objet de ...
Cancer du poumon : examens et opération en même temps, une première mondiale réalisée à Strasbourg
Une patiente a été opérée d’une tumeur pulmonaire jeudi 26 octobre aux hôpitaux universitaires de Strasbourg. Les examens et l’opération se sont déroulés dans la même salle et en même temps, ...
Une nouvelle méthode révolutionnaire permet la 1ère greffe d’un rein cryogénisé
Des chercheurs de l’Université du Minnesota Twin Cities ont réussi la première greffe de rein de rat cryoconservé. L'opération met en exergue la possibilité de conservation d’organes sur le long ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Médecine
- Partager :