Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
L'espérance de vie dans le Monde atteint 70 ans
- Tweeter
-
-
0 avis :
Selon les dernières publications de l'OMS, l'espérance de vie continue sa progression au niveau mondial et serait passée de 64 à 70 ans au cours des 20 dernières années.
"L'espérance de vie moyenne à la naissance est passée, dans le monde, de 64 ans en 1990 à 70 ans en 2011, ce qui constitue une progression spectaculaire", déclare Colin Mathers, spécialiste démographique à l'OMS.
En 2011, l'espérance de vie à la naissance pour les femmes était en moyenne de 72 ans et 68 ans pour les hommes. Un homme âgé de 60 ans pouvait espérer vivre 19 années de plus et une femme du même âge disposait de 21 ans d'espérance de vie, soit deux ans de plus qu'en 1990.
Cette progression mondiale de l'espérance de vie s'expliquerait principalement par une diminution plus rapide que prévu de la mortalité infantile dans des pays très peuplés, comme l'Inde et la Chine, qui ont vu l'espérance de vie de leurs habitants progresser de sept ans au cours des 20 dernières années !
Ces dernières données de l'OMS montrent, sans surprise, qu'il existe une grande disparité de longévité entre les pays, en fonction de leur niveau de développement socio-économique.
Selon Ties Boerma, responsable des statistiques à l'OMS, "Il n'existe aucune preuve qui montrerait que cette progression de l'espérance de vie ne puisse pas se poursuivre au cours des prochaines décennies, y compris dans les pays développés".
En Europe également, comme l'a révélé une étude publiée il y a quelques semaines, l'espérance de vie continue sa progression et les habitants de l'Union européenne âgés de 65 ans peuvent espérer vivre jusqu'à 83 ans pour les hommes et 86,4 ans pour les femmes, soit une augmentation de plus d'un an depuis 2005.
Enfin, en France, l'espérance de vie continue également d’augmenter et atteint 78,2 ans pour les hommes et 84,8 années pour les femmes. Au cours des 30 dernières années, les Françaises auront gagné 6,5 ans d'espérance de vie et les Français 8 ans.
Article rédigé par Georges Simmonds
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Les phtalates contenus dans les produits ménagers seraient liés à de nombreux décès cardiovasculaires dans le monde
Des chercheurs de l’hôpital NYU Langone de New York ont montré que l'’exposition quotidienne à un phtalate, le DEHP, « pourrait être liée à plus de 356 000 décès dus à des maladies cardiaques dans ...
Avoir une carence en magnésium endommage l’ADN
Cacao, graines de tournesol ou de sésame, noix du Brésil, fruits de mer, céréales complètes, épinards… Vous avez tout intérêt à intégrer ces aliments riches en magnésium dans votre alimentation. Une ...
Des lymphocytes antitumoraux découverts dans la moelle osseuse du crâne
Pendant longtemps, on a considéré que le cerveau était "déconnecté" du système immunitaire, avec seulement une poignée de cellules privilégiées pouvant infiltrer les barrières cérébrales pour se ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 370
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :
plines
19/05/2013je suis étonné du flou entretenu entre deux notions éloignées , (espérance de vie et longévité).
Dans un autre cadre, cela permet de faire accepter un certain type de politique, mais ici je ne vois pas (suis je naïf). Il y a toujours une grande partie de la population qui croit qu'il y avait une hécatombe à 35 ans quand l'espérance de vie était de 35 ans.