Matière
- Matière et Energie
- Energie
L'éolien marin va poursuivre son essor mondial
- Tweeter
-
-
0 avis :
Selon le rapport du cabinet de conseil GlobalData, le marché mondial de l’éolien marin va continuer sa croissance et pourrait être multiplié par dix d'ici 2020, passant de 5 gigawatts de puissance installée à 55 GW. Le Royaume-Uni sera l'un des moteurs mondiaux de cette croissance avec plus de la moitié de la capacité mondiale installée l’an dernier (2,7 GW).
Les industries éoliennes marines des autres pays européens devraient également connaître une forte croissance au cours de la décennie. L’Allemagne vise les 95 GW de capacité installée en 2050.
En France, le Grenelle de l’environnement prévoyait 6 GW de puissance éolienne marine installée en 2020 mais la France a revu ses ambitions à la baisse et vise à présent une puissance éolienne marine de 2 GW.
L'éolien marin est également dopé par les avancées technologiques considérables en cours qui permettent de construire des machines de plus en plus grandes et de plus en plus puissantes et donc plus rentables économiquement, surtout dans la perspective d'une augmentation inévitable du prix des énergies fossiles.
Siemens vient de présenter une éolienne marine équipée de pales d'un diamètre de 154 mètres (l'équivalent de trois terrains de football) et d'une puissance de 6 mégawatts (MW) de puissance électrique, l'équivalent de la consommation électrique de 6000 foyers.
Les autres géants du secteur, Alstom et REpower testent également des machines de 6 MW et travaillent sur la conception de machines de 10 MW qui seront opérationnelles en 2020.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Optimiser les systèmes agrivoltaïques pour les cultures et l’énergie propre
Les installations agrivoltaïques offrent une protection contre les aléas climatiques – comme les fortes chaleurs ou les précipitations intenses – tout en favorisant la biodiversité par la création ...
Un composé au lithium pour stocker efficacement l’énergie solaire
Des scientifiques du CNRS ont étudié le potentiel de l’hydroxyde de lithium comme nouveau matériau de stockage de l’énergie thermique dans les centrales solaires. Leur étude montre que ce matériau ...
L'Allemagne mise sur les cavités salines pour le stockage massif d'hydrogène
Selon un livre blanc publié par le gouvernement allemand, les cavernes salines offrent un fort potentiel pour accueillir d’importants volumes d’hydrogène sur la durée. Déjà utilisées pour le gaz ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 206
- Publié dans : Energie
- Partager :