RTFlash

L'élévation du niveau des mers s'accélère

Selon la NASA, la hausse moyenne du niveau des océans a été de 0,76 centimètre entre 2022 et 2023, un « bond important » par rapport à d’autres années, essentiellement en raison du phénomène El Niño, mais aussi du changement climatique. Le niveau des océans a en moyenne gagné 9,4 centimètres depuis 1993, selon ces données fondées sur des observations satellites. Le principal responsable est le changement climatique, qui implique la fonte de glace (calotte glaciaire, glaciers) et l’expansion des océans sous l’effet de l’absorption de chaleur.

L’élévation du niveau de la mer se fait de plus en plus rapidement : son rythme a plus que doublé entre 1993 (0,18 centimètre par an) et aujourd’hui (0,42 centimètre). « Le rythme actuel signifie que nous sommes en chemin pour ajouter 20 centimètres au niveau mondial des océans d’ici à 2050 », a déclaré dans un communiqué Nadya Vinogradova Shiffer, directrice de l’équipe chargée de ce dossier à la NASA. Cela va « accroître la fréquence et les conséquences des inondations à travers le monde », a-t-elle souligné.

Entre 2022 et 2023, la hausse observée revient à verser dans les océans un quart du lac Supérieur, le plus grand des Grands Lacs d’Amérique du Nord. Cette élévation représente un peu moins de quatre fois le niveau observé l’année précédente (+ 0,21 centimètre entre 2021 et 2022). Cette année-là, le phénomène La Niña était alors à l’œuvre. « Pendant La Niña, de la pluie qui tombe normalement dans les océans tombe à la place sur les terres, ce qui enlève temporairement de l’eau des océans », a expliqué Josh Willis, chercheur à la NASA. Mais « durant les années El Niño, beaucoup de la pluie tombant normalement sur les terres finit dans l’océan, ce qui relève temporairement le niveau des océans », a-t-il ajouté. Pour la NASA, le passage de La Niña à El Niño explique donc en grande partie la hausse du niveau des mers observée entre 2022 et 2023.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

NASA

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

  • Jessicavi

    22/04/2024

    This essay showcases excellent writing. Your ideas are organized in a way that makes your insights very clear and easy to understand. Let us play a game to relax when you are stressed Retro games.

  • Charmaine

    6/05/2024

    Cette élévation rapide, doublée depuis 1993, pose des défis majeurs en termes d'inondations et de conséquences environnementales.
    Bien sûr, le jeu bitlife est amusant ! Vous vivrez une aventure vivante colorée et diversifiée. Commencez par créer un nouveau personnage et voyez ce que vous pouvez faire de votre vie. Partagez les résultats de vos aventures et nous pourrons comparer les histoires amusantes que nous avons vécues !

  • Athelstanr24

    7/05/2024

    Thank you for the article This is important news about sea level rise due to climate change. I found the game slice master it's really good

  • yamatos

    15/05/2024

    Je vous recommande le meilleur site français pour l'ouverture de cartes de visite - сartes entreprise . Je travaille avec ce site depuis longtemps parce qu'il ne produit que les cartes de visite les meilleures et les plus fiables, et qu'il est partenaire de Visa, ce qui le rend encore plus digne de confiance et fiable.

  • back-to-top