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L'allaitement maternel n'aurait pas un impact significatif sur le développement cognitif de l'enfant

Selon une étude réalisée par des chercheurs irlandais et canadiens, l’allaitement maternel, s’il apporte de multiples bénéfices pour la santé physique et mentale de l’Enfant, pour le lien mère-enfant et la construction de la parentalité, ne semble pas avoir un impact significatif sur les capacités cognitives de l’Enfant. En effet ces scientifiques constatent que les enfants, allaités par leur mère ou pas, ont tous le même Q.I. à l’âge de 3 et 5 ans. Alors que dans les pays occidentaux, les mères qui allaitent ont tendance à avoir des niveaux d’études et socio-professionnels plus élevés, sont moins susceptibles de fumer, ces données peuvent laisser présumer un environnement plus bénéfique au développement cognitif de l’enfant.

Les chercheurs de l’University College Dublin (Irlande) avec des collègues de l’Université de Montréal (UdeM – Canada) ont suivi environ 8 000 bébés en Irlande pendant 5 ans afin de mesurer l’impact de l’allaitement maternel sur les capacités cognitives de l’enfant, précisément évaluées par la résolution de problèmes et le vocabulaire ainsi que sur le risque de troubles du comportement. Pour cette analyse, les chercheurs ont utilisé une approche statistique complexe qui permet de faire correspondre ou d’"apparier" les enfants allaités et non-allaités exposés à des combinaisons similaires de facteurs de développement cognitif.

L’approche en question a permis de réduire l’impact de ces facteurs de confusion possible dans l’analyse globale. Les chercheurs sont partis des données de la cohorte « Growing Up in Ireland » qui a suivi ces bébés irlandais de la naissance à l’âge de 5 ans. La sélection des familles, 11.000 au total, s’est effectuée de manière aléatoire entre 2007 et 2008. N’ont été analysées que les données d’enfants nés à terme et dont les familles avaient fourni toutes les informations requises à l’âge de neuf mois.

Finalement, 8.000 bébés ont été suivis jusqu’à l’âge de 5 ans. Les chercheurs ont testé leurs aptitudes, leur vocabulaire et leur capacité de résolution de problèmes aux âges de 3 et 5 ans. Ils ont également pris en compte les éventuels troubles du comportement. L’analyse ne constate aucune différence cognitive significative ou de comportement, entre les bébés allaités par leur mère jusqu’à 6 mois et les bébés non-allaités, aux âges de 3 ou 5 ans.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Pediatrics

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