RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Un hydrogel photosensible pour remplacer le cartilage

Des chercheurs de l'Université Boulder (Colorado) dirigés par le professeur Nicodemus ont mis au point un hydrogel destiné à remplacer le cartilage détruit ou abîmé.

Le cartilage adulte sain est lisse et  ferme ; il permet le bon fonctionnement des articulations mais, avec l'âge, certaines personnes sont parfois touchées par des lésions qui altèrent leur cartilage.

Le gel mis au point fonctionne un peu à la manière d'un substrat fertile qui aide les plantes à pousser : il enrichit l'environnement du cartilage défectueux et promeut la croissance de tissu sain tout en limitant la formation du tissu cicatriciel.

L'hydrogel est d'abord injecté dans la cavité articulaire sous la forme d'un liquide visqueux. Il est ensuite solidifié par photosensibilisation. Les chercheurs ont testé ce "ciment" artificiel chez 15 patients souffrant de douleurs au genou dues provoquées par des lésions du cartilage. Ils ont observé qu'après plusieurs semaines de traitement, les patients voyaient l'état de leurs genoux s'améliorer et les douleurs diminuer. Aucun effet indésirable majeur n'a été noté dans les six mois qui ont suivi les interventions.

Les chercheurs sont parvenus à surmonter une difficulté technique majeure en contrôlant la structure fine du gel et sa dégradation dans le temps de sorte que la consolidation se fasse précisément dans les zones visées.

Ces hydrogels sont très prometteurs pour fournir des environnements appropriés permettant non seulement une bonne diffusion des cellules mais également la croissance de nouveaux tissus spécifiques obtenus par différenciation cellulaire.

Ces nouveaux matériaux devraient ouvrir un vaste champ thérapeutique dans la régénération osseuse et articulaire.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

NCBI

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top