Vivant
Un hydrogel photosensible pour remplacer le cartilage
- Tweeter
-
-
1 avis :
Des chercheurs de l'Université Boulder (Colorado) dirigés par le professeur Nicodemus ont mis au point un hydrogel destiné à remplacer le cartilage détruit ou abîmé.
Le cartilage adulte sain est lisse et ferme ; il permet le bon fonctionnement des articulations mais, avec l'âge, certaines personnes sont parfois touchées par des lésions qui altèrent leur cartilage.
Le gel mis au point fonctionne un peu à la manière d'un substrat fertile qui aide les plantes à pousser : il enrichit l'environnement du cartilage défectueux et promeut la croissance de tissu sain tout en limitant la formation du tissu cicatriciel.
L'hydrogel est d'abord injecté dans la cavité articulaire sous la forme d'un liquide visqueux. Il est ensuite solidifié par photosensibilisation. Les chercheurs ont testé ce "ciment" artificiel chez 15 patients souffrant de douleurs au genou dues provoquées par des lésions du cartilage. Ils ont observé qu'après plusieurs semaines de traitement, les patients voyaient l'état de leurs genoux s'améliorer et les douleurs diminuer. Aucun effet indésirable majeur n'a été noté dans les six mois qui ont suivi les interventions.
Les chercheurs sont parvenus à surmonter une difficulté technique majeure en contrôlant la structure fine du gel et sa dégradation dans le temps de sorte que la consolidation se fasse précisément dans les zones visées.
Ces hydrogels sont très prometteurs pour fournir des environnements appropriés permettant non seulement une bonne diffusion des cellules mais également la croissance de nouveaux tissus spécifiques obtenus par différenciation cellulaire.
Ces nouveaux matériaux devraient ouvrir un vaste champ thérapeutique dans la régénération osseuse et articulaire.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Cancer du côlon : les haricots blancs améliorent sensiblement les chances de survie
Le microbiome intestinal, composé de milliards de micro-organismes, joue un rôle essentiel dans notre santé globale. Il est impliqué dans la digestion, le système immunitaire et même la prévention ...
Edito : Le sommeil : une composante essentielle mais trop négligée de notre santé
Si on sait aujourd'hui que le sommeil joue un rôle clé sur notre santé physique, mentale et psychologique, l'intérêt de la science pour le sommeil est en fait relativement récent et il a longtemps ...
Détecter précocement la maladie de Parkinson en analysant la voix...
En phase précoce, la maladie de Parkinson se traduit souvent par des troubles de la parole. Les patients peuvent se mettre à parler d'une manière plus calme, plus monotone, moins expressive ou plus ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 1296
- Publié dans : Médecine
- Partager :