Recherche
- Recherche & Innovation, Technologies, Transports
- Transports aérien
Honda lance une voiture à l'hydrogène
- Tweeter
-
-
0 avis :
Le plus grand constructeur automobile japonais de la planète, Toyota, a admis qu'il n'arrive plus à répondre à la demande pour ses voitures hybrides, au moment où son principal rival, Honda, lançait sur le marché une première voiture à hydrogène. Le vice-président exécutif de Toyota, Takeshi Uchiyamada, a expliqué que le constructeur n'arrive pas à produire suffisamment des batteries qui sont au coeur même de ses voitures hybrides. Cette pénurie devrait perdurer toute l'année, prévient-il, parce que Toyota ne sera pas en mesure de gonfler sa production avant l'an prochain.
Des voitures hybrides comme la Prius consomment moins de carburant que des voitures traditionnelles comparables en alternant entre un moteur à combustion interne conventionnel et un moteur électrique.
Toyota a écoulé environ 1,5 million de voitures hybrides depuis le lancement de la Prius il y a 10 ans. Le géant japonais a annoncé la semaine dernière que sa coentreprise avec Matsushita Electric Industrial entreprendra l'an prochain la production de la prochaine génération de la batterie au lithium-ion, avant de lancer une production à grande échelle en 2010.
Toyota a aussi fait savoir qu'il créait une nouvelle section de recherche qui aura comme objectif de développer une batterie encore plus performante. De son côté, Honda a présenté, la FCX Clarity, sa nouvelle voiture à hydrogène, non polluante, qui est destinée au marché californien. La Clarity, qui fonctionne à l'hydrogène et à l'électricité, n'a comme seule émission que de l'eau. Honda affirme qu'elle est deux fois moins énergivore que les voitures hybrides électricité-essence, et trois fois moins que les voitures conventionnelles.
Honda prévoit de louer quelques dizaines de ces voitures cette année et environ 200 d'ici trois ans. En Californie, un bail de trois ans entraînera des paiements mensuels de 600 $ US. La Clarity est alimentée par une réaction chimique entre l'hydrogène et l'oxygène de l'air ambiant, ainsi que par des batteries au lithium-ion. Elle a une autonomie de 435 kilomètres par réservoir d'hydrogène et peut atteindre une vitesse de pointe de 160 km/h.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Un drone-cargo hybride révolutionnaire
Le Nuuva V300, un aéronef à décollage et atterrissage verticaux (VTOL), marque un tournant dans le transport de fret longue distance. Conçu par le fabricant slovène Pipistrel, cet appareil ...
Airbus va transformer le voyage aérien avec sa technologie d'ailes repliables et ses avions monocouloirs
Airbus a levé le voile sur sa feuille de route pour la prochaine génération d'avions monocouloirs. Les futurs appareils, qui pourraient entrer en service dans la seconde moitié des années 2030, ...
Turbotech, Safran et Air Liquide valident la faisabilité d’une turbine à l'hydrogène liquide pour l’aviation légère
Turbotech, Safran et Air Liquide ont réussi la démonstration au sol de la première turbine à gaz alimentée depuis un réservoir d’hydrogène liquide pour le marché de l’aviation légère, sur la zone ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 70
- Publié dans : Transports aérien
- Partager :