RTFlash

La haute définition sur la TNT en 2008

Pour accompagner l'équipement désormais massif des ménages en TNT (Télévision numérique terrestre) et le succès commercial croissant des téléviseurs dits HD Ready ou Full HD, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) avait lancé à la fin de l'année 2006 une consultation publique. L'initiative devait permettre de recueillir la position des acteurs concernés sur les conditions d'introduction de la haute définition sur la TNT.

Editeurs de services, organisations professionnelles, industriels, diffuseurs, tous ou presque ont répondu à l'appel. Au total dix-huit contributions sont parvenues au CSA. Il en ressort qu'il serait possible, dès 2008, de diffuser trois services de télévision en haute définition sur un même multiplex. Trois places sont disponibles sur le multiplex R5 actuellement inoccupé, précise le CSA. En langage TNT, un multiplex est l'équivalent d'un canal de diffusion pour la télévision analogique, à cette exception près qu'un multiplex TNT permet de diffuser non pas une mais plusieurs chaînes, indique le CSA.

Dans la plupart des cas, la réception de ces chaînes en HD devrait cependant impliquer de renouveller son adaptateur TNT. Sur les trois services de TV HD envisagée, le ministère de la Culture et de la Communication a fait savoir qu'une place devait être réservée pour une télévision de service public. En conséquence, le CSA a décidé d'organiser d'ici à un mois un appel à candidatures pour deux services de télévision privés sur le multiplex R5.

OINet

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

    Recommander cet article :

    back-to-top