Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Greffe: succès d'un essai clinique sur une molécule issue d'un ver marin
- Tweeter
-
-
0 avis :
La première étude clinique destinée à évaluer une molécule issue d'un ver marin pour la préservation de greffons rénaux "a atteint son objectif", se sont félicités mardi le CHRU de Brest et la société de biotechnologie bretonne Hemarina.
L'étude OxyOp a "démontré la sécurité" de la molécule utilisée "comme additif aux méthodes de conservation hypothermique de greffons", indiquent dans un communiqué l'hôpital de Brest et la société à l'origine de la découverte des grandes capacités d'oxygénation du sang de ce ver marin. Trois mois après la transplantation, les données préliminaires analysées sur 60 patients dans six centres de transplantation de référence français n'ont montré aucune perte de greffon liée au produit et aucun décès à 3 mois.
"Cette étude historique confirme les résultats prometteurs observés dans de nombreuses études précliniques et représente la première étape d'une nouvelle ère dans la préservation des organes", se félicite le docteur Franck Zal, à la tête d'Hemarina.
"Malgré une amélioration récente dans le domaine, la conservation des organes et les lésions d'ischémie-reperfusion (IRI) qui lui sont associées restent un facteur essentiel de dysfonctionnement primaire après transplantation avec des effets à long terme", souligne le professeur Benoît Barrou, responsable du Programme de transplantation rénale du groupe hospitalier Pitié Salpêtrière à Paris.
Grâce à cette avancée biomédicale, de nouvelles solutions devraient être développées pour améliorer la qualité des greffons à la fin de la conservation, non seulement pour réduire les conséquences de l'IRI mais aussi pour augmenter le nombre de greffons transplantables, réduisant ainsi la pénurie mondiale d'organes.
La molécule testée est produite grâce à l'hémoglobine extracellulaire de l'arénicole. Mesurant entre 10 et 15 cm, on connaît surtout de ce ver les petits tortillons visibles sur les plages. Son hémoglobine --molécule présente dans les globules rouges et qui a pour rôle de transporter l'oxygène dans le corps-- est capable d'acheminer cinquante fois plus d'oxygène que l'hémoglobine humaine. Contrairement à cette dernière, enfermée dans des globules rouges, celle de l'arénicole est extracellulaire.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :

NR5A2, un facteur essentiel au démarrage du développement embryonnaire
Au cours des quelques jours qui suivent la fécondation, l'embryon de mammifère, composé au départ d'une seule cellule, se divise et génère plusieurs types de cellules nécessaires à son implantation ...

Addiction à la nicotine : un frein naturel caché dans le cerveau
Lorsque la nicotine contenue dans le tabac est inhalée, elle agit sur plusieurs structures du système nerveux. Plus précisément, elle active des neurones dans une zone spécifique du cerveau, l’aire ...

Cancer : une nouvelle piste pour lutter contre la formation des métastases
Beaucoup de cancers deviennent difficile à soigner à cause de l’apparition de métastases, des tumeurs dites « secondaires » qui se développent à distance de la tumeur primaire. Des cellules ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 204
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :