Les glaciers des Andes fondent à un rythme sans précédent
- Tweeter
-
-
0 avis :
Une étude de l'IRD montre que les glaciers des Andes tropicales ont régressé d'un bon tiers depuis 30 ans, le rythme le plus élevé depuis 300 ans. Ces travaux retracent l'histoire de ces glaciers depuis leur maximum atteint pendant ce qu'on a appelé "Le petit âge glaciaire", entre 1650 et 1730.
L'ensemble des glaciers de Bolivie, d'Equateur, de Colombie et du Pérou sont affectés par cette fonte accélérée qui est de l'ordre de 35 % en moyenne, en seulement 40 ans. Cette évolution préoccupante confirme, sil en était besoin, la rapidité et l'ampleur du changement climatique dans cette région tropicale particulièrement sensible au réchauffement global.
Cette accélération du rythme de la fonte des glaces a été provoquée par l'évolution climatique rapide constatée sous les tropiques au cours des 60 dernières années et qui a entraîné un réchauffement atmosphérique de 0,7°C dans cette région des Andes. Si cette fonte se poursuit à un tel rythme, les plus petits glaciers andins risquent de disparaître totalement d'ici 2030, ce qui aurait des conséquences très préjudiciables pour l'accès à l'eau douce des populations locales.
Il faut en effet rappeler que, dans les Andes, les glaciers jouent un rôle majeur en matière d'irrigation, de production hydroélectrique et d'alimentation en eau : le sixième de l'eau consommée à La Paz, capitale de la Bolivie, provient des glaciers et cette part atteint un tiers pendant la saison sèche.
En analysant les moraines présentes sur les sommets, les scientifiques ont pu cartographier et dater les positions passées des glaciers au cours de leur régression amorcée à partir des années 1730. Cette méthode a été complétée par les photographies aériennes et les images satellitaires qui montrent une accélération du recul des surfaces glaciaires depuis 60 ans.
Article rédigé par Gaël Orbois pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Utiliser des matériaux de construction enrichis en carbone pour stocker le CO2 : un potentiel gigantesque
Une étude menée par des chercheurs de l’université de Californie montre que l’usage de matériaux de construction dans lequel du carbone aurait été préalablement incorporé permettrait théoriquement ...
Climat : Le niveau des mers a augmenté de façon bien plus importante que prévu
Selon la dernière analyse de la NASA, le niveau des mers a augmenté bien plus vite que prévu. L’agence spatiale américaine attribue cette hausse inattendue au réchauffement des océans, combiné à la ...
Des microalgues pour capter le carbone
Une équipe de scientifiques dirigée par le BIAM (CEA/CNRS/Aix-Marseille Université) a découvert que deux processus clés de la photosynthèse – le mécanisme de concentration du CO2 et la ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 114
- Publié dans : Climat
- Partager :