RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Le génome du cheval entièrement décodé

Une équipe internationale de scientifiques est parvenue à décoder entièrement le génome du cheval, révélant sa très grande proximité avec celui de l'Homme. Ce séquençage porte à six le nombre de génomes d'animaux domestiques entièrement connus après ceux du poulet, du chien, du chat, de la vache et du porc.

C'est dans la revue américaine Science que le consortium de scientifiques a publié ses travaux, soulignant que le génome équin s'apparente très fortement à celui d'autres mammifères et tout particulièrement à celui de l'Homme.

Cette découverte est le fruit de vingt années de travail réalisé par une équipe de quelque cent chercheurs de vingt nationalités différentes. Il souligne que sur les 32 chromosomes que possède le cheval, 17 sont similaires à ceux d'un humain. Les autres sont quant à eux similaires à l'assemblage de plusieurs chromosomes humains. La recherche révèle également que la taille du génome du cheval est de 2,7 milliards de bases (les molécules qui forment l'ADN), soit un peu plus que le génome du chien et un peu moins que celui de l'Homme dont la taille est de 2,9 milliards de bases.

Les chevaux étant affectés par plus de 90 maladies héréditaires montrant des similitudes avec celles des hommes, "l'identification des gènes responsables de ces maladies devrait en améliorer la compréhension chez les chevaux comme chez les humains" souligne Kerstin Lindblad-Toh, la principale auteure de cette étude.

MS

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top