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Le fruit "tatoué", bientôt dans les rayons des supermarchés

Après les étiquettes, les codes-barres et les puces RFID, voici un nouveau venu dans les rayons des supermarchés : le tatouage au laser ! La société Durand-Wayland a développé une technologie permettant d'incruster sur des fruits et des légumes (pommes, poires, tomates, concombre, etc.) les différentes informations nécessaires à leur identification et commercialisation. Approuvé par les instances gouvernementales, le procédé consiste en un laser capable de dépigmenter les couches superficielles de la peau d'un fruit sans toucher celles en profondeur, créant ainsi un contraste permanent, visible à l'oeil nu ou par n'importe quel procédé de lecture optique.

Selon les promoteurs de cette technique de tatouage, toutes les garanties alimentaires sont assurées puisque le faisceau lumineux n'est pas conçu pour traverser la peau et ne peut donc altérer le produit. Par ailleurs, le gouvernement fédéral a demandé, par suite des craintes d'attaque bioterroriste, la mise en oeuvre de dispositifs de traçabilité sur l'ensemble des produits agroalimentaires, ce qui oblige grossistes et fournisseurs à apposer des étiquettes autocollantes sur chaque fruit. A partir de 2006 tout produit importé devra être dûment étiqueté. Ce système peu pratique, aussi bien pour les industriels que les consommateurs (avec des étiquettes qui se détachent ou sont trop fortement collées) pourrait être avantageusement remplacé par l'empreinte laser. Certains imaginent même déjà la possibilité de tatouer des messages publicitaires sur les fruits.

ST Presse USA 752

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