Matière
- Matière et Energie
- Energie
Ford veut améliorer l'autonomie des voitures électriques grâce à l'énergie solaire
- Tweeter
-
-
0 avis :
Le constructeur automobile Ford, en coopération avec l'institut technologique de Géorgie (États-Unis), a mis au point un système permettant aux véhicules de fonctionner en partie grâce à l’énergie solaire. Le C-Max "Solar Energi Concept" utilise un panneau solaire souple sur le toit d’une surface de 1,5 mètre carré, ce qui permet d'accroître l'autonomie du véhicule.
La technologie présentée par Ford repose sur un système de stationnement automatisé qui permet de recharger complètement la batterie de la voiture en 6 heures. Mais en outre, Ford équipe le toit de ses voitures de panneaux photovoltaïques et propose des box de rechargement équipés de lentilles plates, appelées lentilles de Fresnel.
Ces lentilles peuvent concentrer les rayons du soleil en les dirigeant vers les panneaux solaires sur le toit, multipliant par dix la quantité d’énergie captée pour une même surface de panneaux solaires. Ces lentilles sont en plastique et coûtent bien moins cher que la dizaine de panneaux solaires auxquels elles se substituent. En outre, au lieu de recourir à un système qui permet aux panneaux solaires de suivre la course du soleil, c’est la voiture qui se déplace, réduisant les coûts de ce système de suivi.
Le logiciel embarqué dans la voiture mesure la quantité d'énergie solaire captée par les panneaux solaires afin de s'assurer que la voiture a été déplacée au bon endroit. Bien entendu, le véhicule conserve la possibilité de recharger sa batterie en se connectant sur une prise de courant.
De son côté, le constructeur Tesla Motors prévoit d'utiliser des panneaux solaires pour recharger les batteries stockées dans ses stations et permettre ainsi de charger rapidement ses voitures électriques.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Une batterie flexible qui peut être étirée jusqu’à deux fois sa longueur
Des chercheurs de l’université de Linköping, en Suède, ont mis au point une nouvelle batterie souple et étirable. « La texture ressemble un peu à celle du dentifrice. Le matériau peut, par exemple, ...
Un nouveau matériau convertit la lumière du soleil en chaleur avec une efficacité record
Des scientifiques de l'INRS du Québec ont mis au point un nouveau matériau capable de convertir directement la lumière du soleil en chaleur avec une efficacité inégalée. Cette découverte pourrait ...
Un composé au lithium pour stocker efficacement l’énergie solaire
Des scientifiques du CNRS ont étudié le potentiel de l’hydroxyde de lithium comme nouveau matériau de stockage de l’énergie thermique dans les centrales solaires. Leur étude montre que ce matériau ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 469
- Publié dans : Energie
- Partager :