RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Vivant

Filmer l'intérieur des cellules en 3D !

Eric Betzig, qui vient d'obtenir le prix Nobel de chimie pour sa contribution à la mise au point des microscopes optiques à fluorescence, a mis au point une nouvelle technique qui permet l’observation des processus intracellulaires en 3D et en temps réel. Une invention dont il est "encore plus fier que celle qui lui a valu le Nobel".

Le principal problème des microscopes qui tentent d’observer des objets dont la taille est inférieure à 0,2 micromètre est que, pour les étudier à de telles résolutions, ils utilisent des lasers ou des rayonnements. Cette méthode présente l'inconvénient d’endommager fortement l’échantillon et réduit la capacité du microscope à suivre les processus biologiques dynamiques comme la division cellulaire.

Mais une équipe de chercheurs de l'Institut médical Howard Hughes, dirigée par Eric Betzig, est arrivée à surmonter cet obstacle en améliorant une technique appelée microscopie à "feuille de lumière". Elle consiste à réaliser des coupes optiques d’un échantillon en l’illuminant par le côté avec la fameuse feuille de lumière, obtenue à l’aide d’un laser et d’une lentille.

Pour disposer de feuilles de lumière suffisamment fines, les chercheurs ont eu recours à un faisceau particulier de lumière appelé treillage optique 2D, qui permet de prendre des images à des intervalles très courts et d’observer des objets de la taille d’une molécule ou d’une protéine en trois dimensions.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

IEEE

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top