RTFlash

Matière

Les fermes solaires françaises veulent se faire une place au soleil

Hérault, Charente-Maritime, Aude, Alsace... Ces derniers mois, les projets de fermes photovoltaïques se multiplient dans l'Hexagone portés par des opérateurs d'électricité, mais aussi des promoteurs indépendants. Un engouement qui pourrait permettre de combler le retard français en matière d'énergie solaire.

C'est une véritable fierté locale. Mise en service par EDF Energies Nouvelles en 2008, la ferme photovoltaïque de Narbonne (Aude) constitue la plus grosse unité de production solaire en France. Installée sur un terrain de 23 hectares mis à disposition par la ville de Narbonne, elle déploie 80 000 m² de panneaux solaires pour une puissance de sept mégawatts, soit la consommation annuelle de plus de 4 200 habitants. Un record national qui pourrait s'avérer bien éphémère pour les narbonnais. La commune de Montendre (Charente-Maritime), et ses 3 117 âmes, a en effet décidé en février de se lancer à son tour dans un projet de grande centrale solaire, en s'inspirant de l'expérience menée dans l'Aude. Prévue pour 2010, l'unité envisage les 8,8 mégawatts pour un investissement de 36 millions d'euros, assuré là encore par EDF.

Une initiative qui s'explique notamment par un ensoleillement annuel estimé à près de 2 300 heures dans le département. A tel point, que même les privés s'y mettent. Nouvelle venue sous le soleil charentais, la société Séchilienne Sidec étudie ainsi l'installation de parcs dans le pays royannais. Première cible : le secteur de Breuillet. D'ici quelques années, l'entreprise pourrait réaliser sur ses fonds un parc de 165 000 panneaux photovoltaïques sur une superficie de 35 hectares pour un investissement de 48 millions d'euros. De quoi couvrir les besoins électriques de 13 300 personnes et ramener dans les caisses de de la communauté d'agglomération de Royan-Atlantique près de 560 000 euros de taxe professionnelle. Un véritable don du ciel.

Cette dynamique d'installation se confirme aussi du côté d'EDF Energies Nouvelles qui s'est récemment félicitée d'avoir gonflé sa capacité solaire mondiale en 2008 de 0,9 à 20,8 mégawatts. De bons chiffres qui ne masquent pas pour autant le retard français dans la course au soleil. Un voisin comme l'Allemagne truste ainsi près de 50 % d'une puissance mondiale solaire estimée à 9,1 gigawatts en 2007. Tandis que le Japon, les Etats-Unis ou encore l'Espagne se positionnent aussi sur l'énergie solaire.

Sur ce marché, le nerf de la guerre reste le tarif de rachat de l'électricité photovoltaïque. En France, le prix du kilowattheure est ainsi fixé à 30 centimes avec une majoration de 15 centimes si l'installation est intégrée à un bâtiment. Une mesure qui permet de poursuivre le développement d'une énergie qui représente moins d'1 % de la production d'électricité mondiale.

CTR

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top