Matière
- Matière et Energie
- Energie
xStorage Home : la batterie résidentielle du futur
- Tweeter
-
-
1 avis :
Après Tesla, dont la batterie résidentielle Powerwall avait fait sensation il y a deux ans, l’industriel Eaton, spécialiste de la gestion énergétique, vient de présenter sa solution énergétique de stockage pour les particuliers.
Baptisé xStorage Home, ce système ressemble à un gros radiateur mural, pesant 135 kg et mesurant 1,20 mètre de haut. Cette imposante batterie Lithium-Ion bénéficie d’une capacité entre 4,2 et 7,5 kWh, selon les modèles, et coûte entre 1100 et 1350 €/kWh, hors installation.
Connecté à la fois aux panneaux photovoltaïques (PV) existants, au tableau électrique (monophasé) de l’habitation et au réseau électrique, ce système alimente les équipements électriques en énergie quand la production d'énergie solaire est opérationnelle, avec une puissance située entre 3600 et 6000 watts, et devient un moyen de réduire la facture d’électricité.
Mais le système peut aussi stocker le surplus d'électricité produite et le réinjecter dans le réseau du distributeur, moyennant rétribution. Enfin, en cas de coupure de courant, c’est une alimentation de secours qui subvient aux besoins énergétiques des équipements essentiels – réfrigérateur, éclairage… – en attendant que la situation normale se rétablisse.
xStorage Home a l’avantage d’être équipé d’une sortie AC bidirectionnelle, qui injecte du courant alternatif sur le réseau électrique domestique ou, inversement, recharge la batterie à partir de ce même réseau. Le port USB pouvant accueillir une clé Wifi est une autre particularité qui en fait un dispositif connecté, pilotable à partir d’un smartphone.
La garantie des batteries va de pair, de cinq ans pour le premier modèle à dix ans pour les deux suivants. xStorage arrive sur le marché au moment où le cadre règlementaire français connaît un évolution notable. En effet, depuis le début de l'année, l’autoconsommation d’énergie est en effet favorisée au détriment de la seule revente d’électricité, de moins en moins rentable. Résultat : selon Enedis, 14 000 installations d’autoproduction énergétique ont été installées depuis l’an dernier, soit une progression de 50 % en un an.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Heat2Power dévoile un panneau solaire modulaire qui transforme la chaleur en électricité
Heat2Power (H2P) est une start-up fondée par des chercheurs affiliés à l’Université du Michigan, aux États-Unis. Elle ambitionne de révolutionner le secteur de l’énergie avec sa technologie qui ...

La Chine aurait développé une méthode révolutionnaire pour produire de l’acier sas charbon
Au terme de 10 ans de recherche, une équipe de scientifiques chinois est parvenue à fabriquer de l’acier avec une nouvelle méthode bien plus rapide que ce qui se fait habituellement. Une découverte ...

Un réacteur convertit directement le CO2 en carburant en utilisant uniquement l’énergie solaire
Une équipe de scientifiques de l'université de Cambridge, dirigée par le professeur Erwin Reisner, a créé un réacteur à flux alimenté par l'énergie solaire qui peut capturer le CO2 de l'air pendant ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 703
- Publié dans : Energie
- Partager :