Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Des études supérieures réduiraient le risque de maladie d'Alzheimer…
- Tweeter
-
-
0 avis :
S'appuyant sur les données de la cohorte Paquid concernant le vieillissement cérébral et fonctionnel, une étude de l'Inserm dirigée par Hélène Amieva (Université de Bordeaux), vient de montrer que le fait de faire des études pourrait ralentir l’apparition de la maladie d'Alzheimer.
Les chercheurs ont analysé l’évolution cognitive de 442 patients ayant développé la maladie d’Alzheimer. Parmi eux, 171 avaient un niveau d’éducation inférieur au certificat d’études, et 271 un niveau plus élevé.
Ces travaux ont permis de constater une corrélation entre la durée des études et la manifestation des premiers symptômes de la maladie d’Alzheimer. Chez les sujets les plus diplômés, la maladie commencerait par une phase quasiment asymptomatique avec un déclin très léger, sans répercussion sur la vie quotidienne et sans que le sujet s’en rende vraiment compte. Entre cette phase et la démence avérée, il s’écoulerait en moyenne 15 à 16 ans.
En revanche, chez les personnes n’ayant pas fait d’études longues, les symptômes cognitifs sont d’emblée plus marqués, et les répercussions sur la vie quotidienne sont immédiates.
Selon cette étude, ce phénomène s’expliquerait par une réserve cognitive chez les personnes ayant eu une stimulation intellectuelle riche tout au long de leur vie. Concrètement, cela signifie que de nouveaux réseaux neuronaux se mobiliseraient pour compenser les lésions cérébrales qui apparaissent au cours de l’existence. Cette hypothèse semble confirmée par l'imagerie médicale qui montre que le volume de matière grise est plus important chez les personnes qui ont fait des études que chez celles qui n’en ont pas fait.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Un médicament contre le cancer du sein pourrait aider à traiter un cancer rare de l'appendice
Des chercheurs de l'Université de Californie San Diego ont montré dans un essai clinique que le palbociclib, utilisé pour le cancer du sein, stabilise la croissance tumorale dans ce cancer rare, ...
Des anticorps synthétiques plus faciles à produire
Les anticorps monoclonaux sont essentiels à la recherche biomédicale et aux traitements contre le cancer en raison de leur action ciblée. Ces molécules fabriquées en laboratoire agissent comme les ...
Les oméga-3 contribuent à prévenir du diabète et des maladies cardiovasculaires
On estime qu'environ 6 % de la population mondiale, soit 530 millions de personnes vivent avec le diabète, principalement de type 2 (DT2). Et cette maladie cause 1,6 million de décès par an. Le DT2 ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 133
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :