Vivant
Une étude britannique confirme l'efficacité de la vaccination contre le papillomavirus
- Tweeter
-
-
0 avis :
Une étude britannique, réalisée par le Public Health England entre 2010 et 2012, vient de confirmer l'efficacité de la vaccination contre le papillomavirus. L’étude, menée auprès de plus de 4 000 femmes, a montré qu’une jeune fille sur cinq âgée de 16 à 18 ans, pouvait être infectée par au moins un des deux types de virus (16 ou 18) inclus dans le vaccin.
En revanche, cette étude montre qu'après l’introduction du programme de vaccination, c'est seulement une jeune femme sur 15 qui est infectée. Ce travail solide confirme donc l'intérêt de cette vaccination qui a fait récemment l'objet de vives attaques.
Cette étude rappelle également que les études internationales concernant les deux vaccins actuellement disponibles ont montré leur excellente efficacité et n’ont pas montré d’augmentation des maladies auto-immunes et des maladies neurodégénératives dans les populations vaccinées.
Depuis sa commercialisation jusqu'au 20 septembre 2013, 5,5 millions de doses de Gardasil ont été distribuées en France. Il faut rappeler que le suivi d'une cohorte de jeunes filles nées entre 1992 et 1996 n' a pas montré d'augmentation du nombre de sclérose en plaques ou de maladies auto-immunes chez 600.000 jeunes filles vaccinées, par comparaison au nombre de cas observés chez 1 174.535 jeunes filles non vaccinées.
Soulignons enfin que sept sociétés savantes aux compétences scientifiques et médicales reconnues ont lancé le 7 avril dernier une pétition (voir Le quotidien du médecin) dans laquelle elles dénoncent "Une campagne de dénigrement de la vaccination HPV, sans fondement scientifique sérieux".
Ce texte rappelle une fois de plus "l'excellente efficacité des deux vaccins anti-papillomavirus disponibles" et "l’absence d’augmentation des maladies auto-immunes et des maladies neurodégénératives dans les populations vaccinées par rapport au nombre attendu de ces mêmes maladies en l’absence de vaccination".
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Greffe de vessie humaine : une première mondiale
Pour la première fois dans le monde, des chirurgiens de l’Université de Californie – Los Angeles (UCLA) ont réussi à réaliser une greffe de vessie chez un patient de 41 ans, le 4 mai dernier. Ce ...
L'intelligence artificielle : une nouvelle arme contre le cancer du cerveau
Le glioblastome est la tumeur du cerveau la plus fréquente mais également la plus agressive. Chaque année, environ 3500 nouveaux cas sont diagnostiqués en France. Aujourd’hui, malgré de nombreuses ...
Mieux prévenir et gérer les événements indésirables graves associés aux soins survenant chez les nouveau-nés
Depuis 20 ans, la France voit ses indicateurs de santé périnatale se dégrader. En 2024, le pays se classe au 22e rang européen avec un taux de mortalité infantile de 4,1 pour 1.000 naissances ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 145
- Publié dans : Médecine
- Partager :