RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Une équipe espagnole réalise la première greffe totale de la face

Une équipe espagnole de l'hôpital Vall d'Hebron de Barcelone a annoncé avoir réalisé la première greffe mondiale totale de la face. Le receveur est un homme victime d'un traumatisme de la face affectant le nez, les cavités nasales, les maxillaires inférieurs et supérieurs, la zone des sinus ethmoïdaux, les lèvres et les parties molles de la face. Il ne pouvait ni respirer par le nez, ni avaler sans assistance, ni parler. Il avait été opéré 9 fois sans succès avant qu'une greffe totale ne soit envisagée.

Le patient, opéré fin mars, avait passé des examens psychologiques afin de s'assurer qu'il était capable d'accepter de vivre avec le visage d'un autre. L'opération a consisté à greffer la peau entière et les muscles de la face, le nez, les lèvres, le palais, toutes les dents, les pommettes et la mandibule par des techniques de chirurgie reconstructrice micro-neurovasculaire et de chirurgie plastique. Les parties molles ont d'abord été prélevées sur le donneur. Elles comprenaient les veines et les artères ainsi que les nerfs moteurs et sensoriels nécessaires au fonctionnement des parties osseuses qui devaient également être transplantées.

Après avoir revascularisé le greffon avec les artères et les veines du receveur, ses structures osseuses déformées ont été retirées et une ostéosynthèse des maxillaires de la mandibule, du nez et des pommettes a été réalisée. Puis, les zones postérieures (muqueuse) et les muscles ont été suturés. Enfin, les nerfs ont été connectés et la peau a été suturée.

Le traitement de prévention du rejet a reposé sur une trithérapie classique d'immunosuppresseurs, ce qui diffère du protocole français, reposant également sur une greffe de cellules souches de donneurs. L'intervention a duré 24 heures et a été réalisée par une équipe multidisciplinaire composée de 30 professionnels de santé et dirigée par le Dr Joan Pere Barret.

LP

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top