RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Matière

Les éoliennes plus performantes que prévu à long terme…

Selon une vaste étude réalisée par deux chercheurs anglais, Iain Staffel et Richard Green, et intitulée "Comment les performances des éoliennes diminuent-elles dans le temps ?", les éoliennes britanniques ont des performance dans le temps meilleures que prévu et seront à terme rentables sur le plan économique.

En 2012, la Renewable Energy Foundation (NEF) avait affirmé que le facteur de charge des parcs éoliens britanniques diminuait de 5 % à 13 % par an et qu'au-delà de 15 ans, les éoliennes ne produisaient plus suffisamment d'électricité pour rester rentables.

Pour vérifier ces affirmations, les deux chercheurs ont dépouillé les statistiques de 10 années de production publiées, chaque mois, par les exploitants de 282 fermes terrestres. Les chercheurs ont comparé les données de production aux informations relatives aux vitesses de vent relevées quotidiennement par la Nasa pendant 10 ans sur chacun des 282 sites. Ce gigantesque travail est riche d'enseignement et a permis de montrer que le facteur de charge moyen des machines britanniques atteint en moyenne 26,3 %, soit 3 % de plus qu’en France.

Autre enseignement : la baisse dans le temps de la production des éoliennes ne serait que d'environ 1,6 % par an et les éoliennes les plus anciennes, ayant 19 ans d'âge, ont vu passer leur facteur de charge de 28,5 % à leur démarrage, à 21 % aujourd’hui.

L'étude précise également que la production moyenne annuelle des éoliennes britanniques aurait diminué de 12 % au cours de la même période, une diminution comparable à celle des performances d’une turbine à gaz. cette étude souligne enfin que les éoliennes britanniques pourront être exploitées de manière rentable au moins 25 ans avant de devoir être remplacées et que les énergies renouvelables sont bien un investissement rentable…

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Science Direct

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top