RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

E-volo: un multicoptère électrique

Trois inventeurs allemands ont créé un engin volant muni de multiples hélices, très maniable et permettant de transporter un passager. Vous vous souvenez de l'AR Drone (voir article ici) qui se pilote depuis un iPhone ? L'e-volo est quelque peu semblable excepté qu'il est grandeur nature et qu'il ne se pilote pas avec un mobile.

Muni de pas moins de 16 rotors et d'hélices contrôlés par ordinateur, l'e-volo peut décoller à la verticale comme un hélicoptère et demeure fonctionnel même si quatre de ses hélices tombent en panne en plein vol. Il est alimenté par des batteries Lithium-ion. Il se commande facilement à l'aide d'un joystick, comme dans un jeu vidéo. Le passager se trouve sur un siège, au dessus des rotors, qui offre la possibilité de s'éjecter sur commande contrairement aux hélicoptères équipés de cabines.

L'engin est calme, écologique et économique: une heure de vol consomme environ 6 euros d'électricité. Les inventeurs ne manquent pas d'idées quant à son utilité : ils l'imaginent comme moyen de locomotion, comme ambulance aérienne, ou bien encore comme engin permettant de prendre des photos aériennes...

Quelques améliorations restent encore à apporter à ce prototype. Premièrement, son autonomie n'est que de 10 à 30 minutes aujourd'hui: ce problème pourrait être résolu facilement en utilisant un moteur hybride. Ensuite, cette première version n'offre la possibilité de transporter qu'un seul passager. Enfin, les inventeurs souhaitent développer une structure pliable et globalement plus ergonomique, et intégrer un logiciel GPS afin qu'il se dirige seul vers une destination saisie tout en évitant les éventuels obstacles.

Techno-Science

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

  • Jacques Cells-Erre

    26/10/2013

    Un inventeur slovaque a conçu une voiture-auto un peu plus réaliste, mais consommant tout de même 7,5 l./100 km...
    - http://www.aeromobil.com

    Reste à inventer mieux : une voiture-avion électrique ultra-légère et en partie solaire, en structure carbone à supercondensateurs intégrés, et à moteurs Whylot ultra-légers..., qu'on s'envole tous en surveillant du coin du troisième oeil (pas taxé, ni imprimé sur aucun billet "légal") les drones agressifs US...
    Jeu lance le part-rite !

  • back-to-top