RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Le diabète augmente les risques de cancer du sang

Des chercheurs du Rhode Island affirment qu'en prévenant l'apparition du diabète de type 2, on réduirait l'incidence des leucémies, lymphomes et myélomes. «Quand on pense aux comorbidités du diabète, on pense à la maladie cardiaque ou à l'insuffisance rénale, mais pas nécessairement au cancer. Pourtant, le diabète a déjà été associé précédemment à d'autres types de cancer, comme le cancer du pancréas et du foie, mais peu à des cancers du sang, dont les causes sont encore mal connues», explique le Docteur Jorge Castillo.

De plus en plus d'ailleurs, on découvre des liens possibles entre le diabète et certains types de cancer. La présente étude, publiée dans la revue Blood, a analysé 17 000 cas de personnes diabétiques ayant eu un cancer.

En conclusion, l’analyse estime que le diabète de type 2 est associé à environ 5 % de tous les cas de leucémie, de myélome ou de lymphome non-hodgkinien. Alors que des mesures de prévention existent contre le diabète de type 2, et si les chercheurs souhaitent poursuivre sur le rôle de facteurs comportementaux tels que l'obésité, l'activité physique et le tabagisme, liés à la fois au diabète et au cancer, il est clair qu’en prévenant l'apparition du diabète de type 2, on pourrait aussi prévenir ces cancers du sang.

Santé Log

Canoe

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top