Vivant
Le dépistage systématique du cancer de l'ovaire pourrait réduire la mortalité
- Tweeter
-
-
0 avis :
Selon une vaste étude britannique, le dépistage systématique du cancer de l'ovaire pourrait réduire la mortalité à long terme. "Les résultats de l'étude font état d'une réduction de mortalité attribuable au dépistage allant de 15 à 28 %", précise le Professeur Ian Jacobs, de l'University College de Londres, qui a dirigé l'étude réalisée sur plus de 200.000 femmes britanniques âgées de 50 à 74 ans. Recrutées entre 2001 et 2005, elles ont été suivies jusqu'en 2014 dans treize centres répartis à travers tout le Royaume-Uni.
La moitié d'entre elles a bénéficié d'un dépistage : un peu plus de 50.000 ont été surveillées grâce à une échographie pelvienne transvaginale annuelle, tandis que 50.000 autres ont été soumises à un dosage annuel d'un "marqueur" spécifique du cancer de l'ovaire appelé CA-125 en plus de l'échographie. Les 100.000 autres femmes n'ont fait l'objet d'aucun dépistage.
À l'issue du suivi, d'une durée moyenne d'une dizaine d'années, 1.282 femmes avaient développé un cancer de l'ovaire dont 649 en sont mortes. En comparant les décès, les chercheurs ont montré une mortalité légèrement inférieure (allant de 11 à 15 %) chez les femmes qui avaient bénéficié d'un dépistage.
Mais ils ont surtout découvert qu'une détection précoce du cancer grâce au dépistage permettait de réduire la mortalité "de manière significative" à long terme avec une mortalité réduite de 28 % au-delà de sept ans de suivi, contre seulement 8 % avant sept ans. "C'est la première preuve que le dépistage peut réduire le nombre de décès par cancer de l'ovaire", relève le Professeur Ushah Menon, co-auteur de l'étude.
le cancer de l'ovaire est le plus meurtrier des cancers gynécologiques. Il est à l'origine d'environ 150.000 décès chaque année dans le monde, selon des chiffres de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). En France, il touche environ 4.400 femmes par an dont plus de 3.000 en meurent.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Les HCL réalisent la première greffe simultanée de rein et d’îlots pancréatiques en France
Réalisée en août dernier par les équipes de transplantation de l’hôpital Edouard Herriot, à partir de greffons issus d’un même donneur, la première greffe française simultanée "rein - îlots ...

Edito : La dépression, un fléau sanitaire et social mondial sous-estimé...
Au niveau mondial, l'OMS estime qu'il y environ 280 millions de personnes qui souffrent de dépression, un nombre qui ne cesse d'augmenter depuis 20 ans. La dépression est d'ailleurs devenue la ...

Edito : Enrayer la Tragédie : Comment Éviter la Sombre Prévision des Décès par Cancer en 2050
Avant-Propos : La semaine dernière, j’ai commis une erreur dont notre campagne de dons a souffert. J’ai oublié, au bas de mon avant-propos, de mettre le lien qui, en cliquant dessus, permet aux ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 398
- Publié dans : Médecine
- Partager :