RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Vivant

La dépendance à l'Internet diminuerait la connectivité du cerveau des adolescents

La dépendance à Internet est de plus en plus assimilée à un trouble mental, bien que ses origines neurobiologiques demeurent inconnues.

Cette étude, réalisée par l'Université de Séoul, en Corée du sud, sur 12 adolescents atteints de dépendance à Internet et 11 sujets témoins en bonne santé, a utilisé la neuro-imagerie fonctionnelle pour étudier l'évolution de la connectivité cérébrale fonctionnelle chez les adolescents atteints de dépendance à Internet. L'hypothèse de départ des chercheurs était celle de modifications neurobiologiques proches de celles observées dans d'autres troubles liés à la toxicomanie et notamment de perturbations de connectivité dans les circuits cortico-striataux chez les adolescents présentant une dépendance à l'Internet.

L'étude des analyses d'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle a montré que les adolescents ayant une dépendance à Internet présentaient bien une connectivité fonctionnelle réduite au niveau cortical et sous-cortical (- 24 % pour le cortex préfrontal et - 27 % pour le cortex pariétal).

Selon ces travaux, la dépendance à Internet est associée à une baisse généralisée et significative de la connectivité fonctionnelle dans les circuits cortico-striataux mais sans modifications significatives dans la topologie du réseau fonctionnelle du cerveau.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

PLOS

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top