Vivant
Découverte de l’ultra-mauvais cholestérol
- Tweeter
-
-
0 avis :
Cette forme de cholestérol découverte chez certains patients augmente fortement le risque de maladies cardiovasculaires notamment chez les diabétiques de type 2 et les personnes âgées.
Des chercheurs de NYU Medical Center ont découvert une nouvelle forme de cholestérol qui serait bien plus dangereuse que ce qu’on appelle aujourd’hui le « mauvais cholestérol ». Nommé ultra-mauvais cholestérol ou en encore MGmin-LDL, il aurait un pouvoir adhérent plus fort que le mauvais cholestérol (LDL) et favoriserait donc l’oblitération des artères par accumulation de plaque graisseuse dans leur lumière.
Cette étude, financée par la British Heart Foundation (BHF) et publiée par la revue Diabetes, a permis d’identifier ce MGmin-LDL chez les personnes atteintes de diabète de type 2 et les personnes âgées. Ils ont constaté que cet ultra-mauvais cholestérol se formait par l’ajout de groupes de sucres (glycation) à du cholestérol LDL « normal ». Une opération qui modifie la forme de la molécule et expose de nouvelles régions à la surface du LDL.
Ces régions exposées sont plus susceptibles d’adhérer aux parois des artères, favorisant la croissance des plaques graisseuses. Cette découverte pourrait également expliquer pourquoi la metformine, un médicament largement prescrit dans le traitement du diabète de type 2, semble conduire à une réduction du risque de maladie cardiaque. La metformine est connue pour abaisser les niveaux de sucres dans le sang et cette nouvelle recherche montre qu'elle peut réduire le risque de maladie coronarienne en bloquant la transformation du LDL normal en MGmin-LDL.
Le Dr Shannon Amoils, conseiller en recherche à la BHF, qui a financé l'étude, conclut : « Nous savons depuis longtemps que les personnes atteintes de diabète ont plus de risque de développer une maladie cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. Il y a encore du travail à faire pour démêler pourquoi c'est le cas, mais cette étude est une étape importante dans la bonne direction ».
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Le café et le thé pourraient réduire le risque de cancer de la tête et du cou
Une vaste étude réalisée conjointement par Gustave Roussy, l'UCLA de Los Angeles et l'université d'Utah, montre que la consommation régulière de café et de thé réduit sensiblement les risques de ...

L'exercice améliore considérablement les chances de survie à un cancer du côlon
Des chercheurs de l'université de Waterloo (Canada) et du Réseau régional de santé de Waterloo (WRHN) ont montré que suivre un programme d’exercice réduit les risques de décès et de récidives des ...

Une puce électronique dans les chaussures pour éviter les fugues de patients
Une petite puce pour une plus grande sécurité des patients. Voilà comment l’Unité de soins longue durée Boucicaut, à Mont-Saint-Aignan dans l’agglo de Rouen (Seine-Maritime), présente son tout ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 657
- Publié dans : Médecine
- Partager :