Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Découverte d'un nouveau mécanisme immunitaire qui contrôle le virus du sida
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des chercheurs français associant l'Inserm, l'Université Pierre et Marie Curie, et l'hôpital Pitié-Salpêtrière, ont réussi à identifier le mécanisme moléculaire spécifique grâce auquel certains lymphocytes T parviennent à détecter et à contrôler le virus du sida dans toutes ses versions mutantes.
En dépit des progrès thérapeutiques accomplis, le sida reste un véritable enjeu de santé mondiale avec plus de 35 millions de personnes touchées et à peine plus d'un million de malades soignés.
Comme tous les virus, le virus du sida possède une grande capacité d'adaptation et met en œuvre de nombreuses stratégies pour échapper à la vigilance du système immunitaire. Néanmoins, les chercheurs ont observé que, pour certains malades, le système immunitaire possédait la capacité de contrôler l'ensemble des variants mutants du virus.
Poussant plus loin leurs investigations, les chercheurs ont découvert que les cellules qui possédaient cette remarquable propriété étaient un type particulier de lymphocytes T CD8+, appelés « cross réactifs ». Cette famille de lymphocytes présente à sa surface un récepteur polyvalent qui est capable de reconnaître non seulement le virus mais toutes ses versions mutées.
Les patients qui possèdent ce type de cellules parviennent donc à contrôler la réplication du virus du sida mais également de toutes ses variations génétiques.
Ces recherches montrent à quel point il est important de comprendre dans le détail le fonctionnement du système immunitaire pour pouvoir prévenir et combattre plus efficacement le virus du sida. Cette découverte devrait également permettre d'avancer plus vite dans la réalisation d'un vaccin efficace contre cette maladie.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Un patch aux nanoaiguilles remplace le scalpel pour diagnostiquer un cancer
Des chercheurs du King’s College London ont présenté un patch révolutionnaire composé de millions de nanoneedles, ou nanoaiguilles, capables de prélever des informations moléculaires directement sur ...
Les télomères peuvent-ils déterminer notre espérance de vie ?
Avant même la naissance, notre âge biologique est défini entre autres par la longueur des télomères. Une étude parue dans la revue Nature Communications montre que la taille de ces petites ...
Edito : La bio-impression d'organes pourrait devenir une réalité d'ici 2035
La bio-impression 3D est désormais considérée comme une technologie révolutionnaire dans le domaine de la médecine régénérative. Pourtant Le concept de la bio-impression est récent et n'est apparu ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 159
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :