Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Découverte d'un nouveau mécanisme immunitaire qui contrôle le virus du sida
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des chercheurs français associant l'Inserm, l'Université Pierre et Marie Curie, et l'hôpital Pitié-Salpêtrière, ont réussi à identifier le mécanisme moléculaire spécifique grâce auquel certains lymphocytes T parviennent à détecter et à contrôler le virus du sida dans toutes ses versions mutantes.
En dépit des progrès thérapeutiques accomplis, le sida reste un véritable enjeu de santé mondiale avec plus de 35 millions de personnes touchées et à peine plus d'un million de malades soignés.
Comme tous les virus, le virus du sida possède une grande capacité d'adaptation et met en œuvre de nombreuses stratégies pour échapper à la vigilance du système immunitaire. Néanmoins, les chercheurs ont observé que, pour certains malades, le système immunitaire possédait la capacité de contrôler l'ensemble des variants mutants du virus.
Poussant plus loin leurs investigations, les chercheurs ont découvert que les cellules qui possédaient cette remarquable propriété étaient un type particulier de lymphocytes T CD8+, appelés « cross réactifs ». Cette famille de lymphocytes présente à sa surface un récepteur polyvalent qui est capable de reconnaître non seulement le virus mais toutes ses versions mutées.
Les patients qui possèdent ce type de cellules parviennent donc à contrôler la réplication du virus du sida mais également de toutes ses variations génétiques.
Ces recherches montrent à quel point il est important de comprendre dans le détail le fonctionnement du système immunitaire pour pouvoir prévenir et combattre plus efficacement le virus du sida. Cette découverte devrait également permettre d'avancer plus vite dans la réalisation d'un vaccin efficace contre cette maladie.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Cancer colorectal : Une bactérie pourrait être à l’origine de l’augmentation des cas chez les moins de 50 ans
Le taux de cancers colorectaux chez les moins de 50 ans est en augmentation partout dans le monde depuis plusieurs décennies, avec des hausses particulièrement marquées en Angleterre, en ...

Une nouvelle approche biologique convertit les cellules cancéreuses en cellules normales
Des chercheurs Sud-Coréens du KAIST (L'Institut supérieur coréen des sciences et technologie), dirigés par le professeur Kwang-Hyun Cho du Département de biotechnologie et d'ingénierie cérébrale, ...

L’IA pourrait bouleverser la mise au point d’antivenins
A l'aide d'un nouvel outil d'IA, l’équipe de David Baker, à l’université de Washington, et celle de Timothy Patrick Jenkins, à l’université technique du Danemark, ont créé des protéines synthétiques ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 159
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :