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Début de l’affichage environnemental dans les magasins

Une expérimentation d’affichage environnemental a débuté vendredi 1er juillet 2011 pour un an en France. Mesure phare du Grenelle de l’environnement, elle consiste à indiquer sur les étiquettes des produits de consommation courante leur empreinte écologique.

L’objectif est d’inciter les consommateurs à acheter les produits qui ont le moins d’impacts sur la planète. Près de 170 entreprises, multinationales ou PME, dans les domaines de l’alimentation, du textile, de l’ameublement ou des cosmétiques, participent à cette expérimentation. Concrètement, elles indiqueront sur les étiquettes des produits ou sur leur site Internet les émissions de gaz à effet de serre et la consommation d’eau des produits tout au long de leur vie, ainsi que la quantité de ressources non renouvelables nécessaires à leur fabrication.

Baromètre écologique noté sur 5, chiffre des émissions de gaz à effet de serre exprimé en équivalent CO2 ou note globale sur une échelle de A à E : chaque entreprise est libre de concevoir son étiquette verte comme elle le souhaite, à condition que celle-ci fasse apparaître plusieurs critères. Ce qui risque de rendre la comparaison entre différents produits difficile pour le consommateur.

La Croix

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