Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Covid-19: une équipe néerlandaise identifie un anticorps neutralisant le Covid-19
- Tweeter
-
-
1 avis :
Une équipe de chercheurs néerlandais a identifié un anticorps monoclonal capable en laboratoire de neutraliser le virus SARS-CoV-2, responsable du Covid-19. Cet anticorps neutralisant contre le coronavirus responsable du Covid-19 et aussi contre celui responsable du Sras de 2003, pourrait constituer une piste pour la "prévention et le traitement" de ces maladies.
L'équipe associée à l'Université d'Utrecht et au Centre médical Erasmus de Rotterdam, sous la direction de Berend-Jan Bosch et de Frank Grosveld, a créé 51 lignées cellulaires produisant des anticorps visant une protéine remarquable à la surface des deux coronavirus.
Cette même protéine est impliquée dans l'arrimage du virus SARS-CoV-2 au récepteur ACE2 à la surface des cellules humaines et joue un rôle clé dans le processus infectieux du Covid-19. Un test a été mis au point pour déterminer si les anticorps étaient capables de neutraliser les deux coronavirus. Un de ces anticorps a montré une "activité neutralisante" tant sur le virus du Covid-19 que sur celui du Sras.
Les scientifiques ont déterminé que cet anticorps "ciblait" la zone d'attache des virus aux récepteurs ACE2 mais sans interférer strictement avec le mécanisme de couplage des virus à ACE2, ce qui indique un autre mécanisme d'action qui reste à déterminer.
Les anticorps monoclonaux sont des copies créées en laboratoire d'un certain type d'anticorps. Ils représentent une forme d'immunothérapie. En ciblant un même "épitope" (molécule remarquable) comme une protéine à la surface d'un virus, ces substances peuvent neutraliser la capacité du virus à infecter les cellules humaines.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Un virus oncolytique contre le cancer de la peau
Des chercheurs de la MedUni Vienna et de l'Hôpital Universitaire de Vienne ont mené un essai clinique prometteur sur le TVEC, un virus oncolytique utilisé contre le cancer de la peau. En phase II, ...
Une fleur contre le cancer du cerveau...
Actuellement, seule la moitié des patients atteints d'un glioblastome répondent à la chimiothérapie. Même chez ces derniers, les cellules cancéreuses deviennent rapidement résistantes. La plupart ...
L’étude de la brucellose révèle un mécanisme potentiellement commun à d’autres bactéries
La bactérie Brucella abortus représente un danger dans les régions du monde qui n’ont pas mis en place de politique coordonnée pour l’éradiquer. En effet, si elle infecte en premier lieu les bovidés ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :