RTFlash

Le coût de la maladie d'Alzheimer aux États-Unis dépasse celui du cancer et des maladies cardio-vasculaires

Selon une étude de la Rand corporation, un institut privé de recherche, le coût des démences pathologiques aux États-Unis serait actuellement compris entre 157 et 215 milliards de dollars par an, soit environ 2000 $ par foyer américain et par an. Cette dépense considérable pourrait doubler d'ici 2040 et elle est déjà supérieure à celle consacrée au traitement du cancer ou des maladies cardio-vasculaires.

C'est la prise en charge dans des institutions spécialisées qui représente la dépense la plus importante, suivie par les prestations et services médicaux, souligne cette étude réalisée à la demande de l'Institut national du vieillissement.

"Le fardeau économique de la prise en charge des personnes atteintes de démence aux Etats-Unis est lourd et s'alourdit de plus en plus", souligne Michael Hurd, principal auteur de l'étude qui rappelle que Medicaid, le principal fonds public d'aide aux dépenses de santé prend en charge environ 11 milliards de dollars par an au titre des soins de la démence.

"Nos travaux confirment que notre pays doit accroître son effort et prendre à bras-le-corps ce problème qui va ne faire que progresser au cours des prochaines années à cause du vieillissement de notre population", ajoute Michael Hurd.

En 2011, le Président Obama a promulgué le "National Alzheimer's Project Act", une loi qui prévoit une meilleure prise en charge médico-sociale de la maladie d'Alzheimer.

Selon ce rapport, cette évaluation financière de la dégénérescence mentale doit être considérée comme un minimum car elle ne prend pas en compte le coût des autres pathologies induites dont souffrent les malades d'Alzheimer. En revanche, le rapport prend en compte l'évolution du degré de gravité de cette démence et l'aggravation de la perte d'autonomie qui en résulte.

On estime qu'à l'heure actuelle, 15 % des Américains de plus de 70 ans seraient atteints de démence, soit environ 5 millions de personnes et ce nombre pourrait atteindre 13 millions d'ici 2040.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

UOF

NEJM

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top