RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Vivant

Une consommation suffisante de protéines chez les seniors pour préserver leur autonomie

Chez les personnes âgées, une consommation suffisante de protéines contribue-t-elle à retarder l'invalidité, la perte d’autonomie et la dépendance ? C'est la question que s'est posée une équipe de la Newcastle University (Grande-Bretagne) qui a cherché à évaluer l’impact des protéines contre la perte de masse musculaire et contre la sarcopénie.

Le principe tout simple de l’autonomie c’est d’être en mesure de gérer deux niveaux différents de capacités essentielles : les soins quotidiens et les activités ménagères de base. Les soins quotidiens de base comprennent les actions de se nourrir, se laver, se vêtir et aller aux toilettes soi-même. Les tâches ménagères de base comprennent la gestion de son budget et la mobilité nécessaire pour faire ses courses et participer à des activités sociales.

Si la personne à des difficultés à exécuter ces deux types de tâches quotidiennes, ces difficultés peuvent réduire sa qualité de vie et son autonomie. Cette équipe a pu montrer qu’un apport suffisant de protéines participe à maintenir l’autonomie chez les plus âgés.

Au début de l'étude en 2006-2007, 722 participants, dont 60 % de femmes, ont été recrutés et ont renseigné leurs apports alimentaires quotidiens, leur taille et leur poids, ainsi que leur état de santé général. L’analyse des données a montré que 28 % des participants recevaient un apport en protéines inférieur à l'apport nutritionnel recommandé ; les chercheurs ont également constaté que les personnes âgées ayant plus de problèmes de santé chroniques présentent cependant des besoins différents en protéines (en fonction de leurs activités notamment).

Au final, les participants qui consommaient plus de protéines au début de l'étude présentaient un risque significativement réduit de handicap et de perte d’autonomie, par rapport aux participants consommant moins de protéines.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

JAGS

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top