RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Concentration de CO2 dans l'atmosphère : la barre des 400 ppm franchie

Selon les derniers relevés du Mauna Loa Observatory, la concentration atmosphérique en dioxyde de carbone devrait atteindre 400 ppm en mai 2013 ! Avant la révolution industrielle, on estime que cette concentration était de l'ordre de 280 ppm. Elle a donc augmenté de 43 % en deux siècles, très probablement à cause de l'explosion des émissions humaines de gaz à effet de serre qui ont été multipliées par 10 en moins de 100 ans.

La première mesure, effectuée par cet organisme en 1958, affichait une concentration de 316 ppm et les scientifiques estiment que la concentration atmosphérique de CO2 n'a jamais dépassé les 300 ppm au cours des 800 000 dernières années, hors période industrielle.

Selon ces travaux, à ce rythme, la concentration de CO2 pourrait atteindre 450 ppm d’ici 2030. Une telle concentration serait sans précédent depuis celle qui prévalait au cours du Pliocène, il y a trois millions d’années !

En valeur absolue, on estime que les émissions humaines de CO2 ont atteint 32 milliards de tonnes par an et que les émissions anthropiques de gaz à effet de serre dépassent à présent, en équivalent CO2, les  50 milliards de tonnes annuelles.

Article rédigé par Gaël Orbois pour RT Flash

The Guardian

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top