Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Comprendre l'effet de l'alcool au niveau atomique
- Tweeter
-
-
0 avis :
Une équipe de recherche franco-américaine, associant des chercheurs de l'institut Pasteur et de l'université du Texas, a identifié cinq sites de liaison de l'éthanol dans une bactérie (Gloeobacter violaceus) et a pu observer comment la liaison de l'éthanol stimule l'activité du récepteur.
Ces résultats sont transposables à l'homme et éclairent le fonctionnement des récepteurs du GABA (le plus important neurotransmetteur inhibiteur du cerveau), qui constituent la principale cible de l'éthanol dans le système nerveux central.
Présents à la surface des neurones, ces récepteurs régulent la transmission de l'influx nerveux par le biais d'un canal ionique qui est soit ouvert, soit fermé.
Ces chercheurs ont découvert de quelle façon les molécules d'éthanol activaient l'ouverture de ce canal du récepteur et perturbaient les fonctions cérébrales en dérégulant le fonctionnement des neurones.
L'étude précise que ces observations ouvrent la voie à la synthèse de composés antagonistes à l'éthanol, susceptibles de s'opposer à l'effet de l'alcool sur le cerveau en bloquant ses canaux en position fermée.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Traitement antiviral oral efficace contre Ebola : des espoirs pour endiguer Marburg
Ebola est l’une des maladies les plus dévastatrices ayant frappé le continent africain, causant plus de 15 000 décès depuis sa découverte en 1976. Bien que des progrès aient été réalisés dans la ...

Une prise de sang pour mesurer la gravité de la dépression
Actuellement, le diagnostic de la dépression repose essentiellement sur des entretiens cliniques et des questionnaires, ce qui laisse place à une part de subjectivité. Mais, selon une étude chinoise,...

Une nouvelle approche thérapeutique pour traiter les cancers du cerveau
Une équipe de chercheurs du célèbre Memorial Sloan-Kettering Cancer Center, à New York, a découvert une molécule, le gliocidin, capable de détruire sélectivement les cellules de glioblastome, un ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 87
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :