Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Comprendre comment se propage le cancer
- Tweeter
-
-
1 avis :
Les métastases sont responsables d'environ 90 pour cent des décès par cancer mais le mécanisme qui permet aux cellules cancéreuses de se propager dans l'organisme est encore mal compris et les chercheurs essayent de comprendre comment certaines cellules cancéreuses parviennent à migrer pour aller coloniser un nouveau site.
Une étude des chercheurs du MIT a montré que les cellules du corps humain sont habituellement attachées les unes aux autres par un système de support structurel appelé matrice extracellulaire. Des protéines appelées intégrines, situées à la surface des cellules, forment les points d'ancrage qui fixent les cellules à la matrice.
Dans cette nouvelle étude, les chercheurs ont étudié des souris génétiquement modifiées pour développer un cancer du poumon et ont comparé les propriétés d'adhérence des cellules à partir de quatre types de tumeurs pulmonaires primaires.
Les chercheurs ont développé une technologie qui leur a permis d'exposer chaque type de cellule à environ 800 paires de différentes molécules présentes dans la matrice extracellulaire. Ils ont ensuite mesuré la façon dont les cellules se liaient à ces protéines. Ils ont constaté que les cellules métastatiques utilisaient la fibronectine et la galectine-3 pour coloniser de nouveaux sites et s'affranchir de leur ancrage initial.
Ces résultats ouvrent la voie vers de nouveaux moyens de bloquer les métastases en utilisant une interaction cellulaire plutôt qu'une mutation génétique particulière.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Le nicotinamide pourrait prévenir la récidive de certains cancers de la peau
Le nicotinamide, forme amide de la vitamine B3 (dénommée aussi niacinamide), a suscité l’attention au cours de la dernière décennie pour son possible effet photoprotecteur capable de diminuer le ...

Un test urinaire qui décèle les cancers de la prostate agressifs
Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez les hommes : 55 000 cas sont diagnostiqués tous les ans dans l’Hexagone. Mais cette réalité reflète une pluralité de cas et donc ...

Cancer du pancréas : une piste sérieuse pour relancer les défenses antitumorales
Notre système immunitaire est théoriquement capable de reconnaître et de détruire une cellule cancéreuse. Pourtant, ce mécanisme peut être insuffisant pour empêcher l’apparition d’une tumeur ou ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 343
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :