Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Comment le système immunitaire s'organise-t-il pour combattre le cancer ?
- Tweeter
-
-
0 avis :
On sait que le système immunitaire combat avec une redoutable efficacité les cellules cancéreuses mais il arrive parfois, pour des raisons qui ne sont pas encore totalement comprises, que cet extraordinaire système de protection et de défense se laisse leurrer ou déborder par "l'ennemi" que représente le cancer, permettant à celui-ci de s'installer puis de se propager dans l'organisme.
De récentes recherches de l'Inserm dirigées par Jérôme Galon viennent éclairer d'une lumière nouvelle le rôle du système immunitaire dans la lutte contre le cancer. En recourant à de puissants moyens informatiques, les chercheurs ont étudié la cinétique spatio-temporelles de 28 types de cellules immunitaires présentes dans les tumeurs du côlon.
Première constatation : la structure de ces cellules immunitaires évolue en fonction du stade de progression de la tumeur. Deuxième observation importante : les chances de survie des patients atteints par ce type de cancer semblent directement liées au niveau de densité de certains types de cellules immunitaires (les lymphocytes Thf et les lymphocytes B).
Ces recherches très fondamentales montrent que certains types de lymphocytes, lorsqu'ils parviennent à s'organiser en réseaux suffisamment denses, acquièrent la capacité de bloquer la propagation du cancer.
Comme le souligne Jérôme Galon, "Nous ne sommes pas loin de comprendre pourquoi la maladie évolue de manière très différente chez des patients présentant à l'origine exactement le même type de cancer. Si nous parvenons à remobiliser au bon moment et dans la bonne direction le système immunitaire de certains patients, nous pourrons bloquer leur cancer et empêcher son développement".
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Il est désormais possible d'insérer des gènes entiers dans l'ADN humain
La médecine génétique franchit une étape majeure avec un système capable d'insérer des gènes entiers dans l'ADN humain. Cette avancée pourrait simplifier le traitement des maladies causées par des ...
La Grande Bretagne autorise le premier vaccin contre l'eczéma
Le Royaume-Uni a donné son feu vert au lebrikizumab, un vaccin qui promet de soulager des milliers de personnes souffrant d'eczéma sévère. Des milliers de personnes souffrant d'eczéma pourraient ...
Les centromères, acteurs inattendus de l’immunité
En oncologie, le traitement par immunothérapie repose sur la stimulation du système immunitaire du patient, afin qu’il reconnaisse et détruise les cellules tumorales. Depuis une trentaine d’années, ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 289
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :