RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Vivant

Comment le cerveau garde-t-il son équilibre ?

Un mécanisme fondamental par lequel le cerveau maintient son équilibre interne, vient d’être élucidé par les chercheurs de l'Université de Californie, San Diego, dirigés par le Pr Massimo Scanziani, professeur de neurosciences à l’Howard Hughes Medical Institute. Cette découverte devrait avoir d'importantes implications pour certains troubles neurologiques et neurodégénératifs.

Ces scientifiques ont découvert une sorte d’équilibre dans la transmission neuronale, avec une équivalence entre le montant total de stimulations des neurones excitateurs et le montant total de signalisations de blocage des neurones inhibiteurs. Ce rapport, nommé E/I ratio, « E » pour Excitateur et « I » pour Inhibiteur était déjà connu pour exister pour chaque neurone,  individuellement et à un moment bien précis. Ces travaux montrent cette fois que le ratio E/I existe aussi pour des « populations » entières de neurones dans le cortex –ici chez la souris- probablement chez les humains.

Cette découverte pourrait avoir  de nombreuses implications cliniques, pour les maladies neurologiques comme l'autisme, l'épilepsie et la schizophrénie qui sont liées à une moindre capacité du cerveau à maintenir ce rapport optimal E/I ou également, pour certaines maladies neurodégénératives telles que la maladie de Parkinson et la maladie de Huntington. Les chercheurs sont en effet convaincus que rétablir cet équilibre dans le cerveau permettrait de réduire considérablement les symptômes de ces maladies.

Nature

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

  • AtomicBoy44_2

    26/07/2014

    Il y a erreur sur le lien donnant la source. Il pointe vers le site ménopause.

  • back-to-top