Climat : le compte à rebours a commencé…
- Tweeter
-
-
0 avis :
Dans un article intitulé "Plus que trois ans pour sauver le climat mondial", un groupe de décideurs et de scientifiques, emmenés par Christiana Figueres, Vice-présidente de la Convention mondiale des maires pour le climat et l'énergie, alerte l'opinion publique mondiale sur la nécessité de réussir à faire décroître nos émissions humaines de CO2 à partir de 2020.
Les auteurs ont été rejoints par de nombreux signataires du monde politique, universitaire, mais aussi économique. Ils affirment que nous n'avons plus que trois ans pour infléchir nos émissions de gaz à effet de serre. Si ces émissions continuaient à augmenter, ou même restaient stables en 2020, il serait alors impossible d'atteindre les objectifs de la COP21. Pourtant, les auteurs de cet appel pensent qu'il est encore possible d'y parvenir... à condition de faire chuter nos émissions d'ici 2020.
Pour réussir, six grands objectifs ont été définis :
1- Faire monter le pourcentage d'énergies renouvelables à au moins 30 % de la production d'électricité mondiale, ne plus autoriser de centrales à charbon après 2020 et fermer celles qui existent encore.
2- Décarboner les immeubles et les infrastructures dans les villes et les états d'ici 2050. Cela signifie entre autres que les villes fassent passer au moins 3 % de leurs bâtiments par an à un mode proche de zéro émissions.
3- Porter à au moins 15 % la part des véhicules électriques dans les ventes de véhicules neufs, doubler l'utilisation des transports en commun dans les villes, passer à 20 % le rendement du carburant des poids lourds et diminuer de 20 % les émissions de gaz par kilomètre parcouru pour les avions.
4- Réduire la destruction des forêts et s'engager dans la reforestation. Les émissions actuelles provenant de la déforestation et du changement d'usage des terres ainsi déboisées représentent 12 % des émissions annuelles globales. Les réduire à zéro et replanter des arbres, cela veut dire non seulement arrêter les émissions, mais aussi créer des "puits à carbone" (les forêts) pour absorber une partie du gaz carbonique de l'atmosphère. Des pratiques d'agriculture durables sont également recommandées.
5- Accroître l'efficacité énergétique et diviser par deux les émissions de l'industrie avant 2050. Les industries lourdes (aciéries, cimenteries, usines chimiques, pétrole, gaz...) représenteraient en effet plus du cinquième des émissions mondiales de gaz carbonique.
6- Le monde de la finance doit lui aussi faire des efforts. Il doit pouvoir mobiliser mille milliards par an pour les actions en faveur du climat. Les gouvernements et les banques doivent émettre davantage de "green bonds" (les obligations vertes).
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Les forêts ne sont plus les puits de carbone les plus importants
Ces trente dernières années, l'accumulation du carbone terrestre s'est surtout faite dans les sols, les réserves d'eau et les zones humides plutôt que dans les forêts, d'après une étude ...
Une piste très prometteuse pour réduire les émissions de CO2 du ciment
La production de béton (4,5 milliards de tonnes par an) il représente 7,5 % de la totalité des émissions mondiales de CO2 et si le béton était un pays, il serait le troisième émetteur mondial ...
Recycler le CO2 en le piégeant dans du béton
Près de Haguenau (Bas-Rhin), au centre de méthanisation de Wittersheim, la première unité de liquéfaction de dioxyde de carbone (CO2) permettant de capturer 4.200 tonnes de CO2 par an a été ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 520
- Publié dans : Climat
- Partager :
Eric Lebon
15/09/2017Pour sauver la planète, il faudrait réduire la population.
C'est la surpopulation qui est à la base de tous les problèmes : pollution, dilapidation des ressources, conflits, manque d'espace, disparition des espèces, réchauffement climatique, etc.
Malheureusement, on entendra jamais les politiques dire "faites moins d'enfants". Faites-leur plutôt confiance pour enterrer toute tentative d'alerte.
Il ne reste plus à la planète qu'à régler elle-même ce problème avec une grosse catastrophe...