RTFlash

Vivant

Des chercheurs de Léon Bérard découvrent le rôle primordial du ribosome dans la survenue des métastases

Des chercheurs basés sur le site du Centre Léon Bérard, en collaboration avec une équipe parisienne dirigée par Olivier Namy, ont récemment mis en lumière que des modifications de la composition du ribosome, sorte de petite usine dans nos cellules, ont un rôle très important dans la survenue des métastases et la résistance aux traitements.

« Nos cellules contiennent des millions de petites usines, appelées ribosomes. Ils sont indispensables à leur bon fonctionnement, que ce soit chez l’homme, les animaux ou encore les plantes. Sans le ribosome, il n’y aurait pas de vie sur terre. Sa fonction est de synthétiser les protéines à partir de l’ARN messager, qui porte l’information génétique. L’ARN messager peut se définir comme une photocopie d’une petite portion de notre ADN. Le ribosome va se positionner sur l’ARN messager, puis lire et décoder l’information génétique portée par l’ARN messager en se déplaçant sur celui-ci et en même temps, synthétiser les protéines. C’est l’étape de traduction ».

Aujourd’hui, on sait qu’il n’existe pas un mais des ribosomes. Cette usine peut être construite différemment, avoir des particularités différentes et donc synthétiser des protéines différentes. Ces chercheurs ont essayé de mieux comprendre le rôle du ribosome dans un processus biologique appelé EMT : la transition épithélio-mésenchymateuse. En cancérologie, cette phase est très importante, puisque le fait que des cellules cancéreuses puissent se transformer, changer d’identité et devenir mésenchymateuses, est lié à la progression métastatique et à la résistance aux thérapies contre le cancer. Ces chercheurs ont pu identifier l’usine particulière qui va contribuer à ce processus biologique.

Si l’on sait que l’EMT a un rôle dans la formation des métastases ou dans la résistance aux traitements, en ciblant spécifiquement grâce à des petites molécules chimiques ce ribosome qui a une composition particulière, on pourrait l’empêcher d’agir. Ces recherches ont également pour objectif d’utiliser cette composition particulière du ribosome comme un biomarqueur, qui permettrait d’identifier les tumeurs pouvant former des métastases ou qui seront plus résistantes aux traitements que d’autres, afin d’aider les cliniciens à la prise en charge des patients. A présent, ces chercheurs vont étudier des antibiotiques déjà existants, et connu pour cibler les ribosomes humains, pour voir si  certains antibiotiques pourraient rentrer dans le ribosome malformé et aider à spécifiquement tuer les cellules tumorales.

Centre Léon Bérard : https://www.centreleonberard.fr/institution/actualites/le-role-primordial-du-ribosome-dans-la-survenue-des-metastases

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top