RTFlash

Vivant

Le cerveau des souris amélioré...grâce à une greffe de cellules humaines

Des chercheurs de l'Université de Rochester (New York), dirigés par les neurologues Steven Goldman et Maiken Nedergaard, ont amélioré les capacités cognitives de souris en implantant dans leur cerveau, au stade embryonnaire, des cellules humaines, appelées cellules gliales progénitrices.

"Cette étude confirme que les cellules gliales, loin d'avoir un rôle subalterne, influencent directement le fonctionnement de la mémoire, ce qui pourrait changer la façon dont les scientifiques conçoivent le cerveau" précise Steven Goldman.

Les chercheurs ont constaté, dans le cerveau des souris transplantées, la présence d’un réseau d’astrocytes bien plus complexe que prévu et fonctionnant trois fois plus vite, grâce à l'accélération des signaux-calcium. Des tests ont permis de confirmer que ces souris "améliorées" étaient plus performantes dans l'épreuve du labyrinthe et pouvaient reconnaître des objets familiers, même placées dans des endroits nouveaux.

On a en effet longtemps pensé que ces cellules gliales, qui représentent environ 90 % du cerveau, n'avaient pas une grande importance et servaient essentiellement d'auxiliaires aux neurones. Mais à présent, beaucoup de chercheurs sont convaincus que les astrocytes jouent un rôle essentiel dans les capacités cognitives du cerveau humain.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Science News

Redorbit

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top