RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Vivant

Cancer : les statines pourraient avoir un effet bénéfique

Comme l'aspirine, les statines n’ont pas fini de nous étonner. Ces molécules bien connues qui agissent contre le cholestérol de type LDL en bloquant une enzyme, l’HMG-CoA réductase pourraient en effet avoir un effet protecteur et préventif en matière de cancer.

Une vaste étude danoise dirigée par Sune Nielsen vient en effet de montrer que la mortalité globale par cancer est inférieure de 15 % chez les patients qui étaient traités par statines lors du diagnostic de cancer.

Ces résultats ont été obtenus après analyse et pondération d'une multitude de facteurs (âge, sexe, niveau d’éducation, lieu de résidence...), sur une population de près de 300 000 Danois de plus de 40 ans qui ont été atteints par un cancer entre 1995 et 2007. Parmi cette population, 19 000 personnes étaient sous statines lors du diagnostic et 277 000 n’en avaient jamais pris.

Il faut souligner qu'en 2004, une vaste étude israélo-américaine, portant sur 3 350 personnes, avait déjà montré que la prise réglière de statines pendant au moins cinq ans, après pondération des différents facteurs (alimentation, activité physique, âge, sexe) entraînait une diminution de 50 % du risque de cancer du côlon.

L’explication possible de cet effet protecteur est que la diminution du niveau de cholestérol provoquée par les statines freinerait à la fois la prolifération et la migration des cellules cancéreuses.

Cette hypothèse a reçu un début de confirmation il y a quelques semaines. Des chercheurs de l'École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), dirigés par le professeur Michael Detmar, ont en effet découvert début septembre, en utilisant un nouveau procédé de cultures cellulaires en trois dimensions, que deux substances contenues dans la plupart des statines bloquaient la  formation de vaisseaux lymphatiques indispensables à la formation de métastases.

Article rédigé par Mark FURNESS pour RTFlash

NEJM

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top