RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Vivant

Cancer du sein : une radiothérapie additionnelle réduit le risque de récidive

Une radiothérapie additionnelle améliore le taux de survie des femmes atteintes d'un cancer du sein au stade précoce, et réduit également le risque de récidive, selon un essai clinique réalisé par l’Institut national du cancer du Canada.

Cette étude a été effectuée auprès plus de 1800 femmes ayant subi une chirurgie mammaire conservatrice (lumpectomie), suivie d'une chimiothérapie adjuvante ou d'une endocrinothérapie. Toutes les patientes avaient été traitées par radiothérapie complète du sein, et certaines d’entre elles avaient également reçu une radiothérapie additionnelle des ganglions lymphatiques avoisinants. Après un suivi de cinq ans, une analyse des données a indiqué que chez les femmes ayant été traitées avec une radiothérapie additionnelle, le taux de survie sans récidive s'était amélioré de plus de 30 %. Ces données comprenaient une diminution de 41 % du taux de récidive du cancer du sein et des ganglions lymphatiques, et une diminution de 36 % de la récidive du cancer dans d'autres parties du corps.

«Dans le cas des femmes atteintes d'un cancer du sein avec ganglions positifs et qui présentent un risque de récidive, ces conclusions fournissent une nouvelle option thérapeutique intéressante. Nous croyons que cette recherche va modifier la pratique clinique», a expliqué Christine Williams, directrice de la recherche à la Société canadienne du cancer.

Canoe

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top