Vivant
Cancer du pancréas : une nouvelle combinaison de molécules à l'essai
- Tweeter
-
-
0 avis :
Une nouvelle combinaison de médicaments expérimentaux pourrait lutter efficacement contre le très agressif cancer du pancréas, selon ces scientifiques du Cambridge Research Institute, qui pubblient leurs résultats dans l’édition du 20 février du Journal of Experimental Medicine. Il s’agit d’une chimiothérapie comportant un médicament existant, la gemcitabine combiné avec un produit chimique expérimental appelé MRK003. Ce composé qui peut bloquer l’action de la protéine «gamma-sécrétase » participe à l'augmentation de la survie et à l'arrêt de la progression de la tumeur.
Le cancer du pancréas est un cancer de faible pronostic, généralement diagnostiqué à un stade avancé, un stade de résistance à de nombreux traitements conventionnels. C’est le 5e cancer le plus mortel et les patients atteints au stade métastatique ont une survie moyenne de 2 à 6 mois.
Pour tester l'effet de cette combinaison, ces chercheurs de la Cambridge University et du laboratoire de recherche de Merck ont administré la combinaison à des souris génétiquement modifiées pour développer un type de cancer du pancréas, l'adénocarcinome canalaire pancréatique qui représente environ 90 % des cas de cancer du pancréas. Ces souris ont survécu 26 jours avec le traitement combiné, alors qu’elles ne survivent que 9 jours sans le traitement. Cette étude sur l’animal apporte des résultats prometteurs pour cette thérapie combinée et un grand espoir aux patients.
Les chercheurs constatent que MRK003 diminue certains marqueurs de l'expression du cancer. Lorsqu'il est administré seul, MRK003 n'a aucun effet sur la survie du modèle animal, mais en combinaison avec la gemcitabine, il permet de porter la survie de 9 à 26 jours. Par ailleurs, en combinaison avec la gemcitabine, il favorise la mort des cellules tumorales et réduit la croissance tumorale.
Les inhibiteurs de la gamma-sécrétase (ou MRK003) en combinaison avec la gemcitabine sont un traitement prometteur pour les patients atteints d'un adénocarcinome canalaire pancréatique, concluent les chercheurs. L’Institut de recherche sur le cancer du Royaume-Uni signale également qu'un essai clinique, sur l’Homme est en cours sur l’efficacité de la combinaison gemcitabine et bloquant de la gamma-sécrétase pour le traitement du cancer du pancréas.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :

L'IA révolutionne la radiothérapie
Le congrès annuel de la Société américaine d’oncologie clinique (ASCO) s’est récemment tenu à Chicago. Les innovations y avaient une large place, notamment celles apportées par l'intelligence ...

Edito : La dépression, un fléau sanitaire et social mondial sous-estimé...
Au niveau mondial, l'OMS estime qu'il y environ 280 millions de personnes qui souffrent de dépression, un nombre qui ne cesse d'augmenter depuis 20 ans. La dépression est d'ailleurs devenue la ...

Edito : L’élimination des « polluant éternels », un nouveau défi mondial de santé publique
INFO LE POINT. Un reportage de « Complément d’enquête » accuse Tefal d’avoir caché la dangerosité des PFAS. L’entreprise et ses salariés portent plainte, dénonçant une « manipulation médiatique ». ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 383
- Publié dans : Médecine
- Partager :