RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Vivant

Cancer : un nouveau traitement combinant immunothérapie et photodynamique

Une étude en laboratoire réalisée au Centre médical de l'Université de Leyde (LUMC) aux Pays-Bas a montré l'efficacité de l'immunothérapie en combinaison avec le traitement photodynamique (PDT) pour détruire certaines tumeurs.

"Cette étude constitue un premier pas" souligne le professeur Ferry Ossendorp, investigateur principal de l'étude, avant de rajouter, "Nous mettons actuellement au point d'autres études précliniques dans le but d'obtenir l'acceptation clinique en Europe occidentale." Les chercheurs se sont concentrés sur la combinaison de deux thérapies, la PDT et l'immunothérapie, afin d'éradiquer les tumeurs agressives. La PDT utilise un agent spécial, ou photosensibilisateur, qui déclenche en combinaison avec l'oxygène et la lumière des réactions qui détruisent les tumeurs de manière sélective et les rendent plus vulnérables au système immunitaire. "Cette combinaison active une réponse immunitaire ample et efficace contre les tumeurs établies. Nous avons même constaté la disparition des tumeurs distantes chez certains animaux", a souligné le Docteur Ossendorp.

L'agent photosensibilisant utilisé dans le cadre de cette étude était le Bremachlorin, un agent non toxique dérivé de la chlorophylle qui capture et transmet l'énergie de la lumière à des fins thérapeutiques. La stratégie d'immunothérapie retenue était axée sur un vaccin basé sur des peptides qui active le système de type lymphocyte T contre le cancer.

L'étude a montré que cette combinaison thérapeutique était efficace chez la souris contre les lymphomes agressifs et la forme agressive de cancer du col de l'utérus.

De plus, chez tous les animaux testés, la guérison s'est accompagnée d'une immunité complète contre le même type de cancer. Enfin, le traitement combiné des tumeurs primaires a entraîné l'éradication des tumeurs secondaires distantes ou des métastases.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

PR Newswire

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top