Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Cancer : un nouveau traitement combinant immunothérapie et photodynamique
- Tweeter
-
-
1 avis :
Une étude en laboratoire réalisée au Centre médical de l'Université de Leyde (LUMC) aux Pays-Bas a montré l'efficacité de l'immunothérapie en combinaison avec le traitement photodynamique (PDT) pour détruire certaines tumeurs.
"Cette étude constitue un premier pas" souligne le professeur Ferry Ossendorp, investigateur principal de l'étude, avant de rajouter, "Nous mettons actuellement au point d'autres études précliniques dans le but d'obtenir l'acceptation clinique en Europe occidentale." Les chercheurs se sont concentrés sur la combinaison de deux thérapies, la PDT et l'immunothérapie, afin d'éradiquer les tumeurs agressives. La PDT utilise un agent spécial, ou photosensibilisateur, qui déclenche en combinaison avec l'oxygène et la lumière des réactions qui détruisent les tumeurs de manière sélective et les rendent plus vulnérables au système immunitaire. "Cette combinaison active une réponse immunitaire ample et efficace contre les tumeurs établies. Nous avons même constaté la disparition des tumeurs distantes chez certains animaux", a souligné le Docteur Ossendorp.
L'agent photosensibilisant utilisé dans le cadre de cette étude était le Bremachlorin, un agent non toxique dérivé de la chlorophylle qui capture et transmet l'énergie de la lumière à des fins thérapeutiques. La stratégie d'immunothérapie retenue était axée sur un vaccin basé sur des peptides qui active le système de type lymphocyte T contre le cancer.
L'étude a montré que cette combinaison thérapeutique était efficace chez la souris contre les lymphomes agressifs et la forme agressive de cancer du col de l'utérus.
De plus, chez tous les animaux testés, la guérison s'est accompagnée d'une immunité complète contre le même type de cancer. Enfin, le traitement combiné des tumeurs primaires a entraîné l'éradication des tumeurs secondaires distantes ou des métastases.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Un nouveau test de résistance aux antibiotiques ultrarapide et économique
Des scientifiques de l’EPFL et de la Vrije Universiteit Brussel ont mis au point une méthode très efficace d’antibiogramme rapide par microscopie optique. Cette technique, appelée détection optique ...
Le gène APOE4 agit à la fois sur le cholestérol et sur le cerveau
Une équipe du MIT a découvert comment le gène APOE4, facteur de risque le plus connu de la maladie d'Alzheimer, agit sur le cholestérol dans le cerveau et entraîne des déficits cognitifs. Le gène ...
Vers un test ARN plus précis et plus fiable pour détecter le cancer du côlon
Le cancer colorectal (CCR) est le 3e cancer le plus fréquent chez l’homme et le 2e chez la femme, et entraîne plus de 17 000 décès/an en France. La survie à 5 ans de ce cancer est bien plus élevée ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 624
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :