RTFlash

Cancer : l'impact du mode vie confirmé à grande échelle

Une vaste étude, publiée par le Journal Américain de la Nutrition Clinique, publication scientifique de référence en matière de nutrition et de diététique, confirme l'impact d'un mode de vie sain en matière de prévention du cancer.

Pendant 5 ans, les chercheurs ont étudié l’impact des recommandations de prévention du cancer sur une population de près de 400 000 personnes, répartie dans 9 pays européens.

Les principales recommandations du Fonds mondial de recherche contre le cancer (FMRC) pour réduire les risques de cancer couvrent 7 recommandations liées au mode de vie, dont la prévention du surpoids (avec un IMC compris entre 21 et 23), la pratique quotidienne d’au moins 30 minutes par jour d’exercice physique, la réduction de la consommation d’aliments riches en graisses et en sucres et de boissons gazeuses, la limitation de la consommation de viande rouge à 500 g par semaine, l'adoption d'un régime alimentaire globalement équilibré, riche en fruits, légumes et aliments à base de grains entiers et limité en sel et enfin une consommation d'alcool limitée au total à 2 verres par jour.

L'étude montre clairement que le risque de cancer diminue de manière proportionnelle à la "note" obtenue : une augmentation de 1 point du score entraîne une diminution de 5 % pour l'ensemble des cancers, de 12 % pour le cancer colorectal et de 16 % pour le cancer de l'estomac.

Des corrélations fortes ont également été observées pour les cancers du sein, du poumon, du rein, des voies aérodigestives supérieures, du foie et de l'œsophage. En conclusion, l’étude confirme l’importance des choix en matière alimentaire dans la prévention des cancers et la pertinence des recommandations sanitaires délivrées par le FMRC pour prévenir globalement les principaux cancers.

Article rédigé par Mark FURNESS pour RTFlash

AJCN

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top