RTFlash

Café : un effet protecteur réel contre le cancer

En décembre 2012, une étude américaine montrait que la consommation de 4 tasses de café caféiné par jour diminuait de 49 % le risque de décès lié à des cancers oro-pharyngés (bouche, langue, gorge, larynx) par rapport à une consommation occasionnelle.

En avril 2013, des chercheurs suédois, dirigés par Helena Jernström (Université de Lund) montraient pour leur part, sur une population de 600 patientes atteintes de cancer du sein, que la consommation quotidienne de 5 tasses de café, au moins, diminuait de moitié le risque de récidive pour les cancers du sein hormonodépendants.

Il y a quelques mois, une nouvelle étude anglo-américaine (Institut national du cancer des États-Unis et Collège impérial de Londres) portant sur 490 000 personnes âgées de 50 à 71 ans, a par ailleurs montré que les plus gros consommateurs de café (plus de six tasses par jour) réduisaient de 39 % le risque de cancer du côlon ! Pour le consommateur américain "moyen" (quatre tasses de café par jour), la réduction du risque pour ce type de cancer est tout de même de 15 %, indépendamment des autres facteurs de risque.

Il faut également signaler plusieurs études, dont l'une publiée en 2011, qui montrent qu'une consommation moyenne de trois à quatre cafés par jour réduirait de 30 % le risque de cancer du foie.

Enfin, des chercheurs américains de l'Université d'Harvard ont montré, à partir de l'analyse du comportement alimentaire de 170 000 personnes, que les sujets consommant le plus de caféine ont un risque de carcinome basocellulaire diminué de 16 %, par rapport aux petits consommateurs.

Reste que les causes exactes de cet effet protecteur demeurent mal connues car le café contient plus de 800 composés chimiques différents et interagissant entre eux !

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

AJCN

AJCN

AJE

AACR

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top